29.09.10 - 14:29 - HOSPIMEDIA 

La secrétaire d'État chargée des Aînés, Nora Berra, le directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), Laurent Vachey, et le président de la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG), ont signé une convention de partenariat qui s'inscrit dans le programme national de Mobilisation pour l'amélioration de la qualité des pratiques professionnelles (MOBIQUAL). La CNSA a en effet décidé de financer, pour une durée de trois ans, la poursuite de ce programme dont l'objectif est l'amélioration de la qualité de la prise en charge des personnes âgées, est-il indiqué dans la convention. Ainsi la caisse s'engage à verser à la SFGG, réalisant le programme, une subvention de plus de 4 millions d'euros dont le premier versement a été effectué lors de la signature de la convention. En échange, la SFGG s'engage à présenter un point d'étape annuel durant ces trois ans. Le premier est prévu pour le 31 janvier 2011. L'association s'engage aussi à associer la CNSA au comité de pilotage du projet, informer des éventuels retards pris dans l'exécution du projet ou encore à faciliter le contrôle de la caisse.

L'objectif du projet est de poursuivre la diffusion de la démarche et des quatre outils de formation existant dans les régions prioritaires pour 2010 (Auvergne, Bourgogne, Corse, Poitou-Charentes et Picardie), ainsi que l'évaluation de l'appropriation des thématiques du programme et, enfin, de développer le programme en élaborant des outils sur la maladie d'Alzheimer, la nutrition et l'alimentation et les infections nosocomiales, en étudiant l'adaptation des outils au handicap et en constituant également un "réseau qualité MOBIQUAL".

Les résultats attendus sont la diffusion des outils auprès de 8 000 professionnels en 2010, 11 000 en 2011 et 12 000 en 2012.