Pour contribuer, ensemble, à la révolution de la longévité

Le vieillissement individuel et le vieillissement des populations représentent, pour nos sociétés déjà engagées dans le 21ème siècle, un véritable défi.

La compréhension des mécanismes intimes du vieillissement constitue donc, plus que jamais, une nécessité et implique un essor significatif de la recherche spécifique dans le domaine de la biologie du vieillissement.

Les jeunes chercheurs d’aujourd’hui vont constituer le fer de lance de la recherche de demain. Ce sont eux qui devront relever ce défi. Ils méritent donc d’être encouragés et soutenus pour pouvoir contribuer eux aussi, comme les décideurs économiques et politiques, à la révolution de la longévité que nos sociétés vont connaître au cours du 3ème millénaire.

Conscients de l’importance de cette recherche fondamentale et conformément à leur mission, la Fondation Nationale de Gérontologie et les Laboratoires SERVIER ont souhaité conjointement l’encourager par une action s’inscrivant dans la durée.

Pour la 19ème année consécutive, les Laboratoires SERVIER et  la Fondation Nationale de Gérontologie  sont heureux de récompenser des jeunes chercheurs du Master Recherche Biologie cellulaire, physiologie et pathologie « Mécanismes cellulaires du vieillissement et des pathologies associées ».

 

Ce Master est  actuellement dirigé et animé par J. Treton, Il s’agit d’une formation pionnière tant en France qu'en Europe, à se consacrer actuellement à l'étude des mécanismes biologiques qui conduisent au vieillissement.

Ce Master a  formé depuis sa création, près de 540 chercheurs. Plus de 40 équipes d’accueil françaises et étrangères sont impliquées dans cette formation, ainsi que des entreprises.

Plus de 350 thèses d'Université ont été soutenues par les étudiants du Master.

A ce jour, 37 étudiants ont reçu le Prix FNG-Servier

Les prix sont remis par le Professeur Françoise Forette, Directeur de la Fondation Nationale de Gérontologie et par Monsieur Pierre Schiavi, Directeur de Division Scientifique Gériatrie des Laboratoires Servier.

Le Docteur J.P. Aquino, Président de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie, a transmis ses félicitations aux lauréats et rappelé l'intérêt de la SFGG pour la recherche fondamentale.