L’Association France Alzheimer lancera le 20 février prochain trois appels à projets pour l’attribution de financements en faveur de la recherche.

Cette année, l’association poursuit son action de soutien vers les équipes de recherche œuvrant dans les domaines des « Sciences Humaines et Sociales » et des « Sciences Médicales » et ajoute un prix exceptionnel cofinancé par la Fondation de France.

Les appels à projets se dérouleront en deux phases : l’envoi d’un formulaire d’intention puis l’envoi d’un dossier complet pour les candidats présélectionnés. Les financements seront attribués à des équipes de recherche de laboratoires français.

Trois appels à projets ouverts en 2012:

En Sciences Médicales :

AAP SM FA 2012 (avec la participation de la Fondation de France) L’appel à projets de l’association France Alzheimer proposant des subventions de 50.000 Euros ou 100.000 Euros à des projets d’équipe œuvrant dans le champ de la maladie d’Alzheimer.

Axes thématiques :

  • Physiopathologie de la maladie d’Alzheimer et de ses symptômes
  • Modèles animaux
  • Marqueurs diagnostiques et pronostiques
  • Dégénérescences fronto-temporales et maladies apparentées

AAP PRIX SPECIAL SM FA-FDF (cofinancement Fondation de France) Un appel à projet exceptionnel offrant un prix d’un montant total de 400.000 Euros pour un programme de recherche interdisciplinaire fondé sur la mise en œuvre d’une collaboration effective entre au moins deux équipes travaillant dans des domaines distincts.

En Sciences Humaines et Sociales :

AAP SHS FA 2012

L’appel à projets de l’association France Alzheimer proposant des subventions de 50.000 Euros pour le financement de projet d’équipe dans le champ de la maladie d’Alzheimer.

Nouveaux Axes thématiques :

  • Regards croisés sur les stratégies de soutien de la personne malade (ou de son entourage) dans ses capacités de vie,
  • Regards croisés sur la mise en place des dispositifs organisationnels (MAIA, PASA, UHR, ESA…), dans le cadre du Plan Alzheimer 2008 – 2012
  • Regards croisés sur les précarités socio-économiques liées à la maladie d’Alzheimer
  • Regards croisés sur les nouvelles technologies (Implémentation, acceptabilité au domicile ou en institution par la personne malade et ses proches et/ou valorisation des compétences et de l’autonomie des personnes malades.

Retrouver toutes les modalités des appels à projets et les formulaires d’intention sur le site Internet www.francealzheimer.org (Onglet Agir au quotidien, Rubrique Recherche) à partir du 20 Février.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le Service Recherche de l’Association  au 01 42 97 48 91 (Lyne Valentino) ou par mail, à l’adresse aap@francealzheimer.org