Un tarif préférentiel étant proposé jusqu’au 15 décembre 2011, il  est donc vivement recommandé aux personnes intéressées de s’inscrire rapidement en remplissant le formulaire inséré dans le programme accessible ici.

Quels sont les enjeux de la prévention face au risque de limitation d’autonomie fonctionnelle et décisionnelle des personnes âgées ?
Comment promouvoir le "bien-vieillir" des individus tout en contribuant à réduire les disparités et les inégalités sociales de santé de la population et à quelles conditions ?
Prévention et vieillissement : de quoi parle-t-on ?
À partir de quels modèles sont élaborées et validées les actions de prévention expérimentées ?
Comment prévenir la "dépendance évitable" ?
Les actions de prévention expérimentées sont-elles transposables dans d’autres contextes et à quelles conditions ?
Quelles sont les limites de la prévention des risques liés au vieillissement pathologique pouvant conduire à « la dépendance des personnes âgées » ?
Comment s’articulent les dispositifs de prévention ciblant les individus et ceux qui sont destinés aux actions collectives ? Quelle est leur dimension éthique ?
Quelles sont les limites de l’efficacité des programmes et des actions de prévention destinés aux personnes âgées ?
Quel modèle économique et social permettrait de mettre en œuvre une politique de prévention ambitieuse et des programmes de prévention efficaces et pérennes pour un vieillissement en santé de la population dans le contexte socio-économique actuel en France et en Europe ?

Ces questions seront examinées lors du Colloque Prévention et Vieillissement : Modèles, expérimentations et mise en œuvre organisé par la Fondation Nationale de Gérontologie le Vendredi 3 février 2012 à l’Auditorium de l’Institut Pasteur, 28 rue du Docteur Roux à Paris 15ème.

Les objectifs sont de discuter les enjeux liés à la prévention et les conditions du "bien-vieillir", de présenter des données de cadrage et de promouvoir des modèles et expérimentations d'actions préventives spécifiques. L'analyse critique d'expériences en matière de prévention des maladies, des traumatismes et des  incapacités dans la perspective d’un vieillissement en santé de la population en impliquant des experts, des chercheurs et des acteurs de terrain.

Public, Programme et inscriptions

Puisque ce colloque intéressera l'ensemble des professionnels, les responsables politiques et administratifs, les chercheurs, les représentants d'organismes de protection sociale, de retraite et de mutuelles, les représentants d'associations et les représentants d'usagers, nous espérons que vous serez disponible pour y assister et que vous accepterez de partager largement le contenu de ce courriel au sein du réseau de votre institution.

Renseignements

Secrétariat du Colloque
Fondation Nationale de Gérontologie
Bureau 413
49 rue Mirabeau
75016 PARIS
Tel : 01 55 74 67 23 / Fax : 01 55 74 67 01
E-mail : colloquepreventionfng2012@gmail.com

Informations pratiques

Lieu

Auditorium de l’Institut Pasteur
28 rue du Docteur Roux
75015 PARIS
http://www.pasteur.fr/infosci/auditorium/

Accès : http://www.pasteur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/institut-pasteur/adresses-et-acces

Hébergement : Liste d'hôtels disponible sur demande à :

colloquepreventionfng2012@gmail.com