Le Gérontopôle du CHU de Toulouse est une institution reconnue pour sa recherche clinique. En particulier, elle mêne des travaux sur la maladie d’Alzheimer, les EHPAD, la fragilité et la sarcopénie, et coordonne des groupes de travail internationaux dans ces domaines.

Le Gérontopôle recrute des étudiants doctorant et/ou post-doctorant pour participer au projet INSPIRE, un projet d’observation prospectif débutant en 2019.
L’objectif est d’étudier les biomarqueurs du vieillissement et les trajectoires fonctionnels à partir de 50ans et plus.

Les candidats travailleront sur des données collectées dans le cadre d’études telles que MAPT (Multi-Domain Alzheimer’s Preventive Trial), SPRINTT (Sarcopenia and Physical fRailty in older people: multi-componenT Treatment strategies), DO HEALTH (VitaminD3 – Omega3 – Home Exercise – HeALTHy Ageing and Longevity Trial) et sur d’autres bases de données, le cas échéant.
Le projet INSPIRE incluera également un programme de géroscience sur les biomarqueurs du vieillissement, ainsi qu’une cohorte de recherche ICOPE (Integrated Care of Older People).

Par ailleurs, les candidats réaliseront des analyses de données, rédigeront et publieront des articles scientifiques destinés à des revues spécialisées. Il est préférable (mais pas obligatoire) que les étudiants post-doctorant soient déjà impliqués dans les spécialités concernées (épidémiologie, gériatrie clinique, biologie et biomarqueurs du vieillissement). La maîtrise de l’anglais écrit et une expertise des logiciels statistiques (ex SAS, Stata, R) sont nécéssaires.

Plusieurs postes sont disponibles en fonction de l’expérience du candidat.
Les postes sont à temps complet et à durée déterminé (un an, renouvelable chaque année, jusqu’à trois ans), et débuteront à partir d’octobre 2019.

 

Contact : 

Les candidats sont invités à soumettre leur dossier directement auprès de Constance de Seynes (constance.de-seynes@univ-tlse3.fr)

 

Liste des pièces : 

Les dossiers de candidature devront comprendre:

  •   Une lettre de couverture courte, avec les raisons de votre intérêt pour le Gérontopôle,
  •   Votre Curriculum Vitae court, comprenant la liste de vos publications,
  •   Un ou deux de vos article(s) au format pdf,
  •   Contact : adresse mail et numéro de téléphone pour un éventuel entretien oral.Les postulants devront faire parvenir l’ensemble des documents par mail à Constance de Seynes (constance.de-seynes@univ-tlse3.fr).Merci de mettre en objet de votre message “Application for an INSPIRE doc/post-doc position at the Gérontopôle”.
    Les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien téléphonique et un éventuel rendez-vous sur place à Toulouse.