La parution du calendrier vaccinal 2016 d'une recommandation vaccinale concernant la prévention du zona et des Névralgies Post-Zostériennes chez les seniors vient de sortir.

Cette recommandation concerne en routine les patients de 65 à 74 ans révolus, et la vaccination est donc remboursée dans cette tranche d'âge.

Par ailleurs, la vaccination sera également prise en charge chez les personnes de 75 à 79 ans, jusqu'à la sortie du Calendrier Vaccinal 2017.

Calendrier vaccinal émis par les Autorités de santé

Lien internet du calendrier vaccinal

Recommandations générales

La vaccination est recommandée chez les adultes âgés de 65 à 74 ans révolus (co-administration possible avec le vaccin contre la grippe saisonnière). Malgré une efficacité moindre, il est également possible, durant un an, c’est-à-dire jusqu’à la publication du calendrier des vaccinations 2017, de proposer une vaccination aux personnes âgées de 75 à 79 ans révolus. Il a été demontré, pour d’autres vaccins, qu’il n’y a pas d’intérêt a proroger une telle période au-delà d’un an, la plupart des personnes désireuses de bénéficier de ce rattrapage se faisant vacciner dans l’année. Ce vaccin vivant attenue est contre-indiqué chez les personnes immunodéprimées.

Schéma vaccinal

Une injection unique. La nécessité d’une dose de rappel n’est actuellement pas connue.