La gestion de la pandémie de COVID-19 pourrait prendre en 2021 un nouveau tournant avec l’arrivée en France des vaccins contre le virus SARS-CoV-2.

Selon la priorisation établie par la HAS, les résidents en EHPAD et USLD sont les premières personnes à pouvoir bénéficier du vaccin en raison de leurs vulnérabilités.

Compte-tenu de la défiance traditionnellement forte en France à l’égard de la vaccination, et afin de mener la campagne vaccinale de la manière la plus optimale possible, nous lançons une enquête nationale flash visant à évaluer le taux d’acceptation du vaccin chez les personnes résidant en EHPAD et USLD, à en comprendre les mécanismes d’acceptation ou de refus, et à dresser un premier état des lieux à grande échelle des symptômes observés suite à la vaccination.

Nous vous demandons de bien vouloir compléter une courte fiche pour chacun de vos 5 derniers résidents âgés de 75 ans et plus en EHPAD ou USLD ayant accepté le vaccin contre le SARS-CoV-2, et une autre fiche pour chacun de vos 5 derniers résidents âgés de 75 ans et plus en EHPAD ou USLD ayant refusé le vaccin contre le SARS-CoV-2. Si vous avez moins de 10 résidents, veuillez tout de même soumettre un questionnaire pour chacun d'entre eux.

 

Merci pour votre participation et pour votre mobilisation.

Lien de l'enquête.