04.08.10 - 16:07 - HOSPIMEDIA |

Dans une lettre-circulaire du 22 juillet 2010, la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) souligne les cinq actions de formation nationales prioritaires pour 2011. Déterminées après examen par la commission de formation du Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière (CSFPH) du 4 mai dernier, elles concernent: la conduite de l'entretien professionnel, la mise en place du Développement professionnel continu (DPC) dans les établissements, la prévention et la prise en charge de l'Accident vasculaire cérébral (AVC), la sensibilisation du personnel aux approches non-médicamenteuses pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer et enfin la dépression.

La DGOS précise, dans les annexes de sa lettre, les axes de formation mis en œuvre par les établissements. Elle ajoute que les cinq types d'actions retenus font l'objet de "sessions organisées par l'Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) dans le cadre des cotisations mutualisées qu'elle recueille en sa qualité d'Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA)".

Ce document est destiné aux directeurs généraux des Agences régionales de santé (ARS), aux préfets de régions, aux Directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) mais aussi aux directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. La DGOS le présente comme un outil d'aide à la construction du plan de formation.

Elle termine sa lettre en signalant que "dans le cadre de l'accompagnement de la mise en œuvre des réformes, un partenariat entre l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) et l'ANFH sera développé pour le déploiement de la formation commune des chefs de pôles et cadres de pôle en 2011, en fonction de l'avis favorable des instances de ces organismes".