La Gériatrie à Besançon ? En pleine expansion !!

Du fait du développement de la filière territoriale du Grand Besançon, le service de gériatrie recrute !!! Ouverture de 2 postes de Praticiens Hospitaliers à temps plein, à compter du 1er novembre 2020.
La filière gériatrique de Besançon comprend un service de gériatrie, au CHU dirigé par le Professeur Régis AUBRY, et un service de Soins de Suites et Réadaptation gériatrique (SSR), aux Tilleroyes, à proximité immédiate du CHU. Ces 2 sites englobent l’ensemble de la filière gériatrique de Médecine Aigue Gériatrique (48 lits), une unité de Soins Gériatriques Scopés (6 lits), un Soins de Suites et Réadaptation gériatrique (SSR – 120 lits), d’une Unité-Cognitivo-Comportementale de 10 lits (UCC), une Equipe Mobile de Gériatrie (EMG) Intra et Extrahospitalière, et un centre d’Evaluation Gériatrique (consultation et hôpital de jour de gériatrie prioritairement axé sur les évaluations neurocognitives / mémoire et l’oncogériatrie). Ces activités se font très en lien avec les EHPAD bisontins, et leurs unités spécifiques (USLD, UHR).

Court séjour
Il se compose de 2 UF de médecine aigue gériatrique de 24 lits chacune, répartis sur 2 étages dans le bâtiment principal du CHU, au cœur du plateau technique. Il s’agit d’une activité conventionnelle classique de médecine gériatrique polyvalente.
Unité de Soins Scopés Gériatriques
Il s’agit d’une unité spécifique de 6 lits scopés, pour la prise en charge des patients les plus sévères, ou de patients en post-réanimation, ou de patients pour lesquels un fort questionnement éthique se pose quant au niveau de soin à mettre en œuvre. La poursuite de soins actifs et scopés est donc associée à une réflexion globale et collégiale, reposant sur l’expertise gériatrique, et une filière cardio-gériatrique plus spécifique.

Consultation/Évaluation
L’unité ambulatoire de consultation et d’HdJ permet un recours rapide et une évaluation globale auprès de la médecine générale, ou pour épondre aux besoins d’avis d’experts (évaluations pré-TAVI, évaluation pré-dialyse…). Très en lien avec le CMRR, elle permet une large activité de consultations mémoires / neurocognitive. Une autre valence forte est menée en lien avec l’UCOG pour des évaluations onco-gériatriques.
L’Equipe Mobile Gériatrique intra- et extra- hospitalière
L’Equipe Mobile Gériatrique (EMoG) permet une expertise gériatrique auprès des patients âgés hospitalisés dans le CHU, et en particulier dans les filières traumatologiques. Très en lien avec le Réseau Gérontologique Bisontin, elle permet à la fois une évaluation en phase aigue et un accompagnement au retour à domicile.

L’équipe Médicale
Elle est constituée de 8 praticiens hospitaliers, assistants des hôpitaux, chef de clinique. Des staffs bibliographiques hebdomadaires regroupent l’ensemble de l’équipe, autour du café, le vendredi matin. Equipe jeune, dynamique !

Recherche et activités spécifiques:
Les axes de recherche gériatrique du CHU portent principalement sur la question éthique des technologies médicales dans le respect de la personne, sous la direction du Pr Régis AUBRY. Les principaux projets actuels portent sur l’évaluation de l’aptitude à la prise de décision dans la Maladie d’Alzheimer à l’aide de la neuro-imagerie fonctionnelle, l’usage des nouvelles technologies pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées fragiles et lutter contre l’isolement social et la compréhension des éléments justifiant de la polyprescription médicamenteuse auprès des personnes âgées les plus vulnérables.

Horaires de travail :
Les horaires de présence quotidienne : 8h30-18h30 (Lundi au Vendredi), et astreinte de WE (journée, pas de nuit) une fois toutes les 6 semaines. Pas de garde de service. Participation possible à la permanence des soins aux urgences par 1/2 gardes aux urgences (18h30 – 1h) à raison de 2 / mois.

Activités :
Postes ouverts sur l’activité de court séjour principalement, avec possibilité de participation aux activités ambulatoires (consultation, HdJ).

Profil attendu :
Médecin titulaire d’une formation en gériatrie (DESC / Capacité) et d’une expérience en court séjour (CCA, PHc ou PH). Bonne humeur, capacité à s’intégrer dans une équipe.

Pour candidater :
Adressez votre CV et une lettre de motivation au Pr Régis AUBRY : raubry@chu-besancon.fr