L’Organisme de Développement Professionnel Continu (ODPC) de gériatrie est une association qui a pour objectif de promouvoir et de réaliser des formations en médecine et soins gériatriques à destination des médecins et des paramédicaux désirant actualiser et enrichir leur connaissance et leur pratique en gériatrie.

Une commission scientifique, pédagogique et éthique, composée de 26 membres, lui est adossée.

Depuis juillet 2014, l’ODPC de gériatrie est habilité par l’Agence Nationale du DPC à dispenser des programmes de DPC aux médecins, pharmaciens et professionnels paramédicaux (cadres de santé, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, diététiciens, psychomotriciens, orthophonistes, pédicures-podologues, aides-soignants).

Missions

La formation en gériatrie est un enjeu majeur de qualité des soins en milieu médico-social et d’adaptation à la demande dans le champ sanitaire aussi bien en établissement de santé qu’en médecine de ville. Les particularités et spécificités de cette pratique longtemps interrogées s’avèrent désormais comme une composante essentielle de la formation des professionnels dans l’avenir.

L’ODPC a la tâche de concevoir, innover et promouvoir des formations de qualité, avec une expertise forte dans les différents domaines de la médecine et des soins en gériatrie.

L’ODPC de Gériatrie propose :

- Des formations, de l’évaluation des pratiques professionnelles et de la gestion du risque
- Pour les médecins et les paramédicaux de la ville de l’hôpital et du médicosocial
- Par les leaders des domaines de compétence concernés avec une méthodologie rigoureuse

Télécharger la plaquette

Programme de l'ODPC de gériatrie aux 39e Journées Annuelles de la SFGG

Allez plus loin :