L’ENQUÊTE PUGG, QU’EST-CE QUE C’EST ?

La SFGG a créé en 2011 une enquête médicale inédite en France : il s’agit de l’observatoire des Pratiques et Usages en Gériatrie et en Gérontologie (PUGG). La participation de chaque répondant se fait à titre gracieux au motif de notre volonté commune d’améliorer nos connaissances vis-à-vis de l’état de santé des personnes âgées et de défendre la cause des personnes âgées, de leurs proches et des professionnels. Cette enquête est à destination des professionnels de santé, des Ehpad et des membres.

D’année en année s’est constitué un vaste réseau national. Des centaines de répondants nous permettent de recueillir des milliers de données médicales qui sont ensuite traitées et analysées sous forme de rapport et publiées dans divers supports, revues et magazines. Ces enquêtes constituent une ressource importante : photographie médicale annuelle sur des sujets qui touchent en particulier les personnes âgées (le diabète, la déglutition, la nutrition, le cancer, l’insuffisance cardiaque, etc.), elle permet d’analyser avec une grande précision les pratiques actuelles en matière de prise en charge et de traitement des maladies liées au vieillissement.

Le vieillissement est bien sûr notre préoccupation majeure. Le rôle de la SFGG, à travers le regroupement et l’expertise de tous ses membres, est de relever les défis à venir. On compte parmi eux : l’application des décrets de la loi de modernisation du système de santé, des décrets de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, dans l’attente d’une nouvelle politique de santé s’appuyant plus largement encore sur la prévention.

Cette enquête est incontestablement un outil puissant d’une recherche action et de promotion de notre discipline.

 

ARCHIVES

Enquête PUGG 2018 : « Traitements antalgiques chez les sujets âgés »

Résultats de l'enquête PUGG 2018

Enquête PUGG 2017 :  « La grippe, quel bilan pour les personnes âgées ? »

Résultats de l'enquête PUGG 2017

Enquête PUGG 2016 :  « Troubles de la déglutition et fausses routes graves en gériatrie ».

Résultats de l’enquête PUGG 2016

Enquête PUGG 2015 : « Prise en charge nutritionnelle orale »

Résultats de l’enquête PUGG 2015

Enquête PUGG 2014 : « Prise en charge du cancer ou hémopathies malignes »

Résultats enquête PUGG 2014

Enquête PUGG 2013 : « La prise en charge de l’insuffisance cardiaque en gériatrie après 80 ans.»

Enquête PUGG 2012 : « Le traitement du diabète en gériatrie après 80 ans.»

Résultats de l’enquête PUGG 2012 

Enquête PUGG 2011 : « Pratique des traitements par anti vitamine K en gériatrie »

Résultats de l’enquête : Elle a permis de savoir de 15% des patients dans nos services de gériatrie étaient sous AVK et que les INR étaient très difficiles à équilibrer (seuls 33% de sujets avaient un INR entre 2 et 3 lors de 2 dosages successifs).

Article "Quoi de neuf en gériatrie ?"

Article « Le magazine d’information biomédicale de Roche Diagnostics France »

Article « Drugs and aging »