Du 12 au 19 novembre 2020 aura lieu la Semaine Nationale de la dénutrition.
Organisée par le Collectif de lutte contre la dénutrition avec le Ministère des Solidarités et de la Santé, la Société Française de Gériatrie et Gérontologie a souhaité s’y associer.

« Il est urgent de sensibiliser et de faire prendre conscience à l'entourage et aux professionnels de santé l'importance d'une bonne alimentation chez les personnes âgées » explique le Pr Olivier Guérin, Président de la SFGG. En effet, la dénutrition touche près de 2 millions de personnes en France dont 400 000 personnes âgées, qu’elles vivent à domicile ou en EHPAD.

La SFGG lance ainsi à l’occasion de cette semaine de la dénutrition, le 1ernuméro de « Eureka », 1ère série de podcasts d’une société savante française. Il sera consacré à la dénutrition ; les prochaines thématiques seront à la « grippe sur les sujets âgés », « l’activité physique et les séniors », « la dépression », etc.

 

Pour ce 1er numéro (d’une durée de 13mn), le Pr Agathe Raynaud-Simon, chef du Département de Gériatrie à l’Hôpital Bichat à Paris, membre du Collectif de la dénutrition et membre de la SFGG présente les spécificités de « la dénutrition de la personne âgée » à l’attention du grand public et des professionnels de santé :

""Pesez, pesez, pesez, s'il y a une perte de poids il faut le signaler, essayer de comprendre pourquoi et comment reprendre du poids"

  • Comment la déceler précocement ?
  • Comment agir en hôpital, à domicile ou en EHPAD ?
  • Quelles idées fausses circulent autour de la nutrition chez les personnes âgées ?
  • Quelles conséquences sur la santé des personnes âgées ?

 

 

Plus d’infos sur la Semaine de la Dénutrition :