23 mars 2021 : Recommandation d'organisation de la prise en charge des patients présentant des symptômes prolongés de la COVID-19 en établissements SSR

Recommandation d'organisation de la prise en charge des patients présentant des symptômes post-réanimation COVID-19.pdf

14 mars 2021 : Définition de cas d’infection au SARS-CoV-2 (COVID-19) et conduite à tenir concernant un nouveau variant détecté en Bretagne (variant du clade 20C)

3 mars 2021 : Fiche - Procédure en cas de cluster au sein d'un ESMS après son inscription au plan de vaccination

12 février 2021  : Covid-19 : diagnostiquer et prendre en charge les adultes présentant des symptômes prolongés
Consulter le communiqué de presse

5 février 2021 : Point de situation sur la surveillance des vaccins contre la COVID-19
Lien vers la page dédiée sur le site de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé)

5 février 2021 : Campagne de vaccination anti-COVID19, outils de communication
Affiche Informations pour les professionnels concernés
Affiche J'ai mon rendez-vous au centre, comme se passe la vaccination ?
Affiche Je me pose des questions sur la vaccination
Affiche Je veux me faire vacciner, comment faire ?
Comment se passe la vaccination ?
Logo Vaccin
Vaccination règles pour votre pratique
Vaccins COVID, les infos à connaître

6 janvier 2021 : Portfolio Vaccination Anticovid - Professionnels de santé
Téléchargez le document

29 décembre : Vaccins contre la Covid-19 : questions et réponses (un texte de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française à destination des soignants)
Téléchargez le document

23 décembre :

-        HAS -  Stratégie de vaccination contre la Covid 19 - Place du vaccin à Arnm Comirnaty ®
Téléchargez le document
Téléchargez la synthèse

22 décembre - Guide de vaccination contre la COVID-19 Ehpad / USLD
Téléchargez le document

21 décembre :

-          HAS - Stratégie de vaccination contre le Sars-Cov-2 Recommandations préliminaires sur la stratégie de priorisation des populations à vacciner Validé par le Collège le 27 novembre 2020.
Téléchargez le document

-          HAS - Stratégie de vaccination contre le Sars-Cov-2 Résultat de la consultation publique relative au projet de recommandations intermédiaires sur les modalités de mise en œuvre de la vaccination 10 décembre 2020.
Téléchargez le document

-          HAS - Décision n° 2020.0308/AC/SEESP du 17 décembre 2020 du collège de la Haute Autorité de santé portant adoption de recommandations complétant la recommandation vaccinale.
Téléchargez le document

19 novembre

Avis du HCSP, les personnes âgées de + de 75 ans polypathologiques catégorie des immunodéprimés (par l’immunosénéscence)

 

15 novembre - Prise en charge thérapeutique d'un sujet âgé COVID + à domicile, en résidence autonomie ou en EHPAD
Téléchargez le document

12 novembre - Oxygènothérapie dans les segments de l'offre de soins au cours du rebond épidémique de COVID-19
fiche_annexe_oxygenotherapie

Chloroquine :

Note de vigilance de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie sur l’utilisation de la chloroquine chez le patient âgé

En raison de l’emballement médiatique concernant l’utilisation de la chloroquine chez les patients atteints d’infection covid19, la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG) tient à rappeler les risques potentiels de la prescription de chloroquine dans la population des patients âgés. Les données dont nous disposons montrent chez les patients âgés infectés COVID-19 se caractérisent par une fréquence très élevée de pathologies cardiovasculaires, souvent contre-indication à son utilisation, et par une polymédication associée au risque d’interactions médicamenteuses et de cumul de traitements allongeant le QT (inhibiteur de recapture de la sérotonine par exemple). Par ailleurs, l’infection COVID-19 se caractérise par une fréquence importante des complications cardiovasculaires, témoin d’une agression cardiaque directe probable et de conditions thrombogènes (déshydratation, inflammation) favorisant les troubles du rythme. De plus, certaines antibiothérapies proposées dans ce cadre comme l’azithromycine, ont un risque identique d’allongement de QT et leur association représente une situation potentiellement menaçante. Enfin, l’utilisation de la chloroquine, maintenant clairement encadrée, ne doit se faire que dans une structure où peut se faire la surveillance de l’ECG et par une équipe capable d’interpréter les variations du QT. Ainsi, en raison du risque cardiovasculaire très important chez les patients âgés infectés COVID-19, la SFGG ne recommande pas l’utilisation de la chloroquine sans données issues d’études de bonne qualité méthodologique montrant qu’elle n’augmente pas le risque de décès en particulier liés à des arythmies ventriculaires ou mort subites. Si pour des raisons particulières vous êtes dans une obligation morale de vous poser la question d'un éventuel traitement compassionnel, ces contre-indications et précautions d'emploi doivent faire partie de votre discernement éthique.

27 mars - Analyse de l'article "Hydroxychloroquine and azithromycin as a treatment of COVID-19: results of an open-label non-randomized clinical trial"
Téléchargez le document