Le progrès médical et l’allongement de l’espérance de vie ont notamment pour corollaire l’augmentation des maladies chroniques qui constituent un enjeu majeur en termes de santé publique et d’impact économique. Ces maladies concernent plus de 15 millions de personnes en France et sont en constante augmentation.

L’absence de véritable politique « parcours » des personnes âgées est dommageable pour au moins 4 raisons :

  • Elle génère une complexité et un manque de lisibilité pour les personnes âgées et leurs proches, qui rencontrent de très grandes difficultés d’accès aux aides, à l’accompagnement et aux offres (grand nombre d’interlocuteurs, niveaux d’aide, modalités d’accès…) ;
  • Elle entraîne de graves ruptures de prise en charge, notamment dans les transitions domicile-ville-hôpital-EHPAD, accélérant ou aggravant la dépendance des personnes âgées ;
  • Elle renforce les inégalités sociales (perte de chance) et les inégalités territoriales ;
  • Elle concourt à une partie vraisemblablement importante du surcroît de dépenses de soins pour les personnes, faute d’intervention de la réponse la plus adaptée au bon moment, avec les bonnes personnes, dans une bonne temporalité, et au meilleur coût.

La logique de construction de politique « parcours » permet la conception et la meilleure réalisation de prises en charge au long cours – allant de la prévention aux passages aigus jusqu’à la gestion de cas. Une « logique de gestion du risque » des personnes âgées doit être partagée et construite entre l’ensemble des acteurs et des institutions, sans pour autant remplacer les expertises qui se sont développées, ni la légitimité et l’importance des différents secteurs. La politique « parcours » vise à améliorer la coordination entre les secteurs afin de fournir une réponse holistique au sujet.

Ce 2e congrès « Du Parcours de soins au Parcours de santé » mettra l’accent sur l’actualité diagnostique et thérapeutique des pathologies chroniques les plus prévalentes en inscrivant ces dernières dans le concept de parcours de santé et dans l’innovation organisationnelle afin d’optimiser le service rendu au patient.

Pour cette nouvelle édition, le congrès souhaite s’ouvrir plus largement aux autres spécialités médicales afin de mieux modéliser les articulations nécessaires entre les PARCOURS de SOINS et le PARCOURS de SANTE.

Ce congrès s’adresse à l’ensemble des acteurs impliqués dans ces dispositifs : professionnels de santé et du secteur médico-social, exerçant en soins primaires, au domicile, en établissements de santé ou en EHPAD, acteurs des SSIAD, SPASAD, acteurs des dispositifs d’appui à la coordination cliniques (réseaux, CLIC, CTA, PTA…), acteurs des maisons et pôles de santé pluri-professionnels, responsables impliqués dans la mise en œuvre et l’évaluation de ces dispositifs exerçant au sein des ARS, des conseils généraux, des agences nationales (HAS, ANESM), des caisses d’assurance maladie…

Liens : 

Inscription

Appel à communication

Site internet du congrès