Congrès National des Médecins Coordonnateurs

 

Le métier de médecin coordonnateur d’EHPAD est protéiforme, et ceux qui l’exercent ont pu être considérés comme des « diplomates diplômés », ou encore comme de nouveaux Hercules, condamnés à « douze travaux ».

Et depuis plus de quinze ans que ce métier est apparu dans nos établissements, nous avons tous beaucoup fait pour qu’il soit confié à des confrères formés au management d’équipe, rompus à la gestion de crise, familiers de la pluridisciplinarité, avertis des arcanes des instruments d’évaluation de la dépendance, soucieux de l’impact économique de leurs choix, en un mot pour qu’ils soient très coordonnateurs … …et très peu médecins, puisque le soin pur est exclu de leurs missions.

Mais nous avons sans doute un peu oublié que le médecin coordonnateur doit assurer la qualité de la prise en charge médicale dans les EHPAD et donner le cap, en coordonnant les médecins traitants et les paramédicaux, vers une excellence gériatrique.

De plus, depuis le décret de septembre 2011, il réalise des prescriptions médicales en cas de situation d’urgence ou de risques vitaux ainsi que lors de la survenue de risques exceptionnels ou collectifs.

Alors, pour tous ceux qui ont un peu remplacé leurs notions de gériatrie par  leur nouvelle science médico-sociale, et pour tous ceux qui savent que la médecine évolue et ne veulent pas rester en rade, nous avons créé en 2016 le Congrès National des Médecins Coordonnateurs d'EHPAD (CNMC).

 Le CNMC est consacré à l'expertise gériatrique du médecin coordonnateur d'EHPAD.

Il n'y est pas question de réglementation, ni de budget ; il n’y a pas de considérations sociologiques ou politiques ; il y a des patients nécessitant des compétences gériatriques pour mieux définir leur projet de soins, en coordination avec tous les acteurs de l’EHPAD, en partenariat et pas en confrontation. Et il y a des médecins, nous, vous, médecins coordonnateurs, souvent également médecins traitants, qui doivent toujours compléter leur formation pour faire toujours mieux.

Savoir, savoir-faire, et savoir-être ; les trois dimensions de notre compétence sont abordées, sans oublier les nécessaires collaborations avec les autres professionnels du soin.

 

Pour sa troisième édition ce congrès se déroulera à Montpellier les 17 et 18 mai 2018 en lien avec le Congrès Interdisciplinaire des Professionnels en Gériatrie (CIPEG).

Informations, inscriptions et appel à communication : ici.