Des espaces à vivre à l’aune du vieillissement
Coordonné par
Kevin CHARRAS (Docteur en Psychologie Environnementale, Directeur, Living lab Vieillissement et Vulnérabilités, CHU de Rennes)
Fany CÉRÈSE (Docteure en architecture, gérante associée et chargé de recherche, Atelier AA - Architecture Humaine)
Date limite de soumission : 1 octobre 2021
Résumé
Cet appel à articles vise à éclaircir, approfondir et illustrer l’état de l’art sur les réflexions actuelles concernant les espaces à vivre et les modalités urbanistes, architecturales et paysagères du cadre de vie pour l’appliquer en gérontologie tant d’un point de vue théorique qu’appliqué.
Il peut s’agir d’aborder ces dimensions d’un point de vue historique, d’une analyse de ce qui est produit actuellement, ou encore d’entrer dans une dimension prospective en proposant ce qui pourrait constituer la base de réflexion pour les acteurs du cadre bâti et paysager dans la conception des espaces du futur. Une attention pourra aussi être apportée aux notions juridiques, qu’il s’agisse des « libertés d’aller et venir » et de « privation des libertés », contractuelles, ainsi que sur les questions réglementaires (incendie, vétérinaire, accessibilité…) ainsi qu’économique.
Trois grands axes sont proposés pour ce numéro thématique :
- réflexions sur les liens qui unissent l’architecture, l’urbanisme, le paysagisme et la gérontologie dans une approche d’inclusion spatiale ;
- réflexions sur la conception et l’implantation des établissements médico-sociaux ;
- réflexions sur les conditions qui régissent la conception d’un habitat inclusif pour les personnes âgées, etc.
Ces trois axes constituent des pistes de réflexions pour aborder les espaces à vivre à l’aune du vieillissement. Les questions et exemples proposés ne sont pas exhaustifs. Les coordonnateurs du numéro sont ouverts aux propositions qui ne s’inscriraient pas directement dans ce cadre. D’une manière générale, l’intégration de l’expérience, du vécu et de la parole des usagers (personnes âgées, proches, et professionnels) et/ou des acteurs du cadre bâti (maître d’œuvre et d’ouvrage, promoteur,…) doit être privilégié.
Les propositions d’articles complets (en français ou en anglais)
de 40 000 signes maximum
Télécharger la note aux auteurs
Soumettre un article
Allez plus loin :
- Consultez les autres appels à participation