Entretien avec Nicolas Schotter, 1er lauréat du Prix Bernard Forette ILC France / SFGG et fondateur de Payelo.

 

Comment est né le « projet Payelo » ?

Il est né grâce à une discussion que nous avons eue avec ma tante. Celle-ci est aidante de sa belle-mère et me racontait qu’elle devait retirer 500€ régulièrement pour que les deux auxiliaires de vie puissent faire ses courses. C’était un peu fastidieux car elle cachait une partie des espèces dans la bibliothèque – avec la difficulté de se souvenir dans quel ouvrage à chaque fois !
Je me suis alors dit que face à cette situation qui est compliquée à gérer, il fallait adapter les technologies et mettre à disposition des particuliers des solutions de paiement simples à utiliser.

En quoi consiste « Payelo » exactement ?

C’est une solution de gestion de dépenses pour particuliers.
Nous nous sommes inspirés du monde de l’entreprise en adaptant la technologie des cartes de paiement afin de les mettre à disposition des particuliers. L’idée est de déléguer ce paiement à un auxiliaire de vie qui s’occupe de votre proche en toute tranquillité.

 

 

En quoi « Payelo » peut aider les aidants ?

Cette solution de paiement leur facilitera la tâche car elle répond à plusieurs problématiques : 

  • Le problème logistique : retirer de l’argent et le mettre à disposition des auxiliaires de vie (sachant que nous savons que 43 minutes de trajet séparent en moyenne l’aidant de son aidé
  • Le problème de traçabilité : il fallait trouver un moyen de vérifier ce qui a été dépensé et comment ;
  • Le problème de sécurité : le porte-monnaie électronique permet de ne pas laisser directement la main sur le compte ;
  • Le problème de la confiance : prêter un moyen de paiement (espèces ou carte bleue) est anxiogène pour l’aidant car il a peur que celui-ci soit perdu ou volé.

 

Comment marche Payelo concrètement ?

C’est une carte de paiement que l’on met à disposition d’un tiers.
Il y a deux applications : une pour l’aidant familial, celui qui contrôle la carte, et une autre appli pour les intervenants à domicile qui permet de voir combien ils dépensent.

Avez-vous réalisé des tests auprès des aidants ?

Oui, j’ai réalisé des test utilisateurs à la Maison des aidants de Lille et auprès de nombreux aidants à domicile. D’ailleurs une des premières personnes que j’ai pu interroger, une jeune aidante de 42 ans dont la mère souffre de la maladie d’Alzheimer, m’a raconté que juste avant le confinement elle avait employé une auxiliaire de vie qui, ayant accès à la carte bleue de sa mère, lui a volé 3000€.
Des histoires comme celle-ci, malheureusement, il y en a beaucoup et les abus sur personnes vulnérables sont nombreux.

 

En quoi le Prix Bernard Forette vous a-t-il aidé ?

Le Prix Bernard Forette est arrivé dans la période de développement de « Payelo », lorsqu’il a fallu relier Payelo à une infrastructure bancaire. Je tiens d’ailleurs à remercier les jurys du prix car recevoir ce prix est extrêmement encourageant pour un porteur de projet dont le développement est toujours un parcours du combattant.
L’essai final de « Payelo » sera réalisé en décembre 2021, puis nous tablons sur une mise sur le marché en janvier 2022. À terme l’idée sera de chercher à atteindre d’autres cibles telles que les employés à domicile, les gardes d’enfants, en somme tous les particuliers employeurs.

 

Allez plus loin : 
- Consultez le site Payelo
- Consultez le site d'ILC France
- Consultez l'appel à candidatures du Prix Bernard Forette ILC / SFGG