​De nombreux pays sont confrontés au vieillissement de leur population.
Selon le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (UNDESA), le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans devrait doubler à l'échelle mondiale pour atteindre 1,5 milliard de personnes d'ici 2050.
Face à cet enjeu de taille et au défi immense de devoir prendre en charge un nombre conséquent de personnes âgées dans un temps très court et face au manque de ressources humaines, le numérique et l’innovation digitale apparaissent comme des solutions à privilégier.
La Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG), qui appelle à réorganiser l’accès des personnes âgés au système de santé, soutient le numérique en santé.

 

Les nouvelles technologies au service de l’inclusion des seniors ?

Les technologies numériques peuvent favoriser un vieillissement en bonne santé de différentes manières, notamment :​

  • En améliorant la prévention des maladies et en favorisant la santé et le bien-être à tout âge grâce à des solutions numériques (capteurs, moniteurs, bracelets connectés, dispositif ICOPE, etc.)
  • En permettant des analyses et des diagnostics de plus en plus précis et en établissant des prévisions sur les questions de santé, notamment grâce à l'intelligence artificielle et la réalité virtuelle
  • En compensant les problèmes et les obstacles que rencontrent souvent les personnes âgées, comme des troubles de la vision ou de l'audition
  • En atténuant l'isolement social des personnes âgées (durant la pandémie de COVID-19 les technologies numériques ont contribué à lutter contre l'isolement des personnes âgées séparées de leur famille et de leurs amis)

La SFGG souhaite découvrir et encourager les innovations numériques au service de l’inclusion des seniors.

“Suite au succès de notre 1er Prix de l’innovation, nous souhaitons à nouveau découvrir, faire découvrir aux gériatres et gérontologues, des solutions numériques favorisant l’inclusion des seniors. Ainsi, nous souhaitons encourager les entreprises qui proposent des innovations pour favoriser, améliorer l’inclusion des seniors en utilisant le numérique. Nous en sommes convaincus, ces innovations, ces nouveautés vont révolutionner nos pratiques, apporter un bénéfice concret aux patients, aux équipes, aux professionnels de santé, aux aidants, à la société et à toutes celles et tous ceux qui souhaitent améliorer la vie des personnes qui vieillissent et/ou qui les accompagnent au quotidien” explique la SFGG.

Aussi la SFGG a décidé de lancer la seconde édition du Village des Technologies et du Numérique lors de ses Journées Annuelles, les JASFGG 2024 qui auront lieu du 25 au 27 novembre à Paris.
Cet espace physique sera entièrement dédié aux nouvelles technologies et présentera des entreprises et leurs solutions numériques, via des stands et l’organisation du Prix de l’Innovation.

 

La SFGG réédite pour la seconde année son Prix de l’Innovation et lance un appel à candidatures

La SFGG est heureuse d’annoncer le lancement du 2e Prix de l’Innovation des 44es journées annuelles de la Société Française de la Gériatrie et de Gérontologie.
L'appel à candidature est ouvert (date limite 30 septembre 2024) : il invite les entreprises et startups dans le champ du numérique à présenter leurs innovations sous la forme d'une vidéo.

 

Qui peut candidater ?

Sont éligibles à cet appel à manifestation, toutes les entreprises, de toutes les tailles, françaises ou étrangères :

  • Respectant les critères d’éligibilité de cet appel à manifestation,
  • Ayant déposé leur dossier de candidature avant le 30 septembre 2024,
  • Ayant préalablement réglé leurs frais de dossier qui s’élèvent à 350€ HT,
    • Une innovation/nouveauté sur la thématique du numérique et de la prévention personnalisée qui répond à un besoin avéré des professionnels de santé et/ou des personnes âgées et/ou des aidants.
    • Une proposition de valeur construite, testée, validée en étroite collaboration avec des professionnels de santé.
    • Une innovation suffisamment mature (avec un modèle économique) pour en faire une démonstration devant un large public afin d’en apprécier l’usage.

Capacité à se présenter à l’orale avec une qualité d’élocution importante.Disponibles les 25 et 26 novembre 2024 pour se rendre au CNIT, 2 place de la Défense, 92092 Puteaux

Dossier de candidature

  • Une innovation/nouveauté sur la thématique du numérique et de la prévention personnalisée qui répond à un besoin avéré des professionnels de santé et/ou des personnes âgées et/ou des aidants.
  • Une proposition de valeur construite, testée, validée en étroite collaboration avec des professionnels de santé.
  • Une innovation suffisamment mature (avec un modèle économique) pour en faire une démonstration devant un large public afin d’en apprécier l’usage.
  • Capacité à se présenter à l’orale avec une qualité d’élocution importante.

Nous n’imposons pas de format type de dossier de candidature.

Le candidat doit veiller à nous transmettre un dossier de qualité avec toutes les informations nous permettant de le sélectionner parmi les 8 candidats retenus dans ce concours.

Le candidat doit réaliser une vidéo de sa présentation (cf. article 3).

Comment bien se filmer ? 

  • Filmez votre intervention à la verticale (mode portrait).
  • Positionnez votre smartphone à la même hauteur que vos yeux et n’oubliez pas de regarder la caméra plutôt que l’écran.
  • Veillez à laisser le moins d’air possible au-dessus de votre tête.
  • Privilégiez toujours un lieu lumineux. La source de lumière doit être face à vous et non dans votre dos.
  • Votre vidéo doit durer moins de 90 secondes et l’enregistrement de la vidéo doit se faire en une seule prise. Privilégiez les phrases courtes et un vocabulaire accessible.
  • Isolez-vous dans un lieu clame et sans bruit parasite.
  • Nous vous recommandons d’être à deux pour réaliser cette vidéo.

 

Quel est le calendrier de l’appel à candidature ?

Dépôt de candidature

L’appel à candidature est ouvert jusqu'au 30 septembre 2024.

Vous devez envoyer votre dossier à une adresse mail dédiée : appelcandidature@sfgg.org

 

 

 

Les 8 candidats retenus gagneront la possibilité de venir présenter le 25 novembre pendant 15 minutes leurs innovations lors des 44es Journées Annuelles de la SFGG et ainsi rencontrer la plus grande communauté gériatrique de France.
Le meilleur candidat, choisi par un Jury, remportera le Prix de l'Innovation.

 

Allez plus loin :
- Consultez l'article "Le 1er Prix a été attribué à ..."
- Consultez les autres appels à participation