Quand les entrepreneurs rencontrent les gériatres...

C'est au cours de la 2e Journée des JASFGG 2023 et à l'issue des 2 sessions de pitchs des 8 candidats, que le Prix de l'Innovation Numérique et le Coup de coeur ont été décernés.

 

Benjamin Zimmer, Directeur Délégué de la SilverAlliance et membre du jury du Village Numérique de la SFGG :

"Je suis le seul à ne pas être gériatre (!), je suis très honoré d'être là et d'être au Conseil Scientifique de la SFGG parce que la voix des entrepreneurs que j'essaie de porter est importante. On ne fera pas d'innovations utiles, profitables, rentables, responsables et nouvelles sans que ces mondes ne se parlent. On avait ce pari là avec Alain Franco, également membre du jury, de faire se rencontrer ces deux mondes. C'est une immense fierté pour moi. Pour les entrepreneurs qui sont là, je pense que le congrès de la SFGG est un congrès important parce qu'il faut absolument rencontrer ceux à qui vous allez proposer vos solutions et en faire bénéficier les patients".

 

Antoine Piau, Directeur médical, Éthique et innovation en santé (Clariane) et membre du jury du Village Numérique de la SFGG :

"Il y a eu pas mal de questions sur le processus de sélection des lauréats et en fait le processus a été assez simple. Nous avons eu des évaluations à deux regards : le regard médical (est-ce que les patients, les professionnels de santé et les soignants qui ont été impliqués dans l'expression du besoin, dans le co-développement de la solution, ont été pris en compte avant même la performance de l'adhésion, de l'engagement, de l'acceptabilité ?). Nous, c'est  vraiment ce regard très métier que nous avons apporté. Benjamin Zimmer, c'est l'autre regard qu'il a apporté : est-ce qu'il y a un business model ? Est-ce que c'est viable sur la durée ? Car on a tous vu des technologies qui n'ont pas abouti et c'est très déceptif."

 

Alain Franco, Président de l'Université inter-age du Dauphiné

"Il y a bientôt 30 ans quand on commençait à parler de "gérontechnologie", c'est une période où la science était représentée surtout par la biologie, entre les pattes des médecins que nous étions. Introduire la technologie ça a été intéressant car ça donnait un autre regard. La gérontechnologie, ça a commencé par des bidules, beaucoup de bidules et quelque fois on ne savait pas à quoi ça pouvait servir. Aujourd'hui, ça a vraiment convergé : on parle de "services"  et c'est là que ça devient intéressant et que s'est créé le trait d'union. Et vous verrez qu'aujourd'hui, dans ce premier Village Numérique, on parle beaucoup de services. Le mariage entre gériatres et entrepreneurs est en train de se faire et on est très heureux".

 

Les start-ups sélectionnées au Village Numérique

 

Lauréats du Prix de l'Innovation Numérique de la SFGG

- Le 1er Prix de l'Innovation Numérique a été décerné à OSO AI. 

- Le "Coup de coeur du Prix de l'Innovation Numérique a été décerné à Bonjour Henry

 

Allez plus loin :
- Consulter la page "Appels à participation, bourses et prix"