Retrouvez sur ce blog, à partir du lundi 03 mars 2014, toutes les informations pratiques relatives à la journée du 24 mars 2014, « Vieillir demain: les défis de la connaissance pour les Sciences Humaines et Sociales (SHS) », qui aura lieu au Ministère des Affaires sociales et de la Santé, de 9h30 à 17h30, salle Pierre Laroque. 

Vous y trouverez le programme, des interviews des responsables des quatre groupes thématiques qui vont animer les journées, des chercheurs de renom en SHS,  des personnes ayant une expérience de l’interdisciplinarité avec les SHS, mais aussi une représentante des jeunes chercheurs engagés dans le domaine du vieillissement, des financeurs de la recherche et bien d’autres acteurs du secteur gérontologique.

A partir du 3 mars 2014, retrouvez sur le "blog gérontologie" les interviews de :

  • Jean-Marie Robine (démographe et épidémiologiste, INSERM ; Co-Directeur du GDR Vieillissement)
  • Pr Marc Berthel (Médecin Gériatre ; Master Ethique Strasbourg)
  • Veronika Duprat Kushtanina (doctorante en sociologie et à l’origine de la création du groupe « VieillissementS » au sein du Réseau des jeunes chercheurs « santé et société » de la MSH Paris Nord)
  • Jean-Philippe Viriot-Durandal (Maitre de conférences HDR à l’Université de Franche-Comté, chercheur à l’EA « Ethique, Politique et Santé » de l’Université Paris Descartes, et coordonnateur du collège SHS) 

 

Qui sommes-nous ?

Depuis 18 mois, le Collège des Sciences Humaines et Sociales a rassemblé des chercheurs et experts de renommée nationale et internationale issus de différentes disciplines afin de conduire une réflexion sur l’avenir des SHS et de l’interdisciplinarité dans le domaine de la recherche et de l’enseignement supérieur sur le champ  du vieillissement.

Ces quatre groupes abordent différentes thématiques et sont dirigés par :

  • Recherche : Jean-Marie Robine (démographe et épidémiologiste, INSERM ; Co-Directeur du GDR Vieillissement) et Michel Tuchman (Unité de recherche Vieillissement de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, ancien coordinateur de projet européen ERA-AGE (2008-2012)) 
  • Enseignement supérieur et Formation : Marie-Christine Pfrimmer (coordonnatrice des formations en Gérontologie à l’Université de Strasbourg), Marie-Christine Gely-Nargeot (psychologue, professeure de psychopathologie et de neuropsychologie du Vieillissement, Université de Montpellier) et Marc Berthel (Médecin Gériatre ; Master Ethique Strasbourg)
  • Financements publics et privés : Marie-Eve Joël (économiste de la santé, professeure à l’Université Paris-Dauphine, co-Directrice du GDR Vieillissement) et Federico Palermiti (Juriste, Association Monégasque pour la recherche sur la Maladie d’Alzheimer (AMPA))
  • Recherche et Politiques Publiques : Anne-Marie Guillemard (sociologue, professeure émérite à l’Université Paris-Descartes, spécialisée dans les questions de sociologie des âges de la vie et du vieillissement) et Dominique Somme (gériatre, professeur à la faculté de médecine de l'Université Rennes 1 et chef du service de médecine gériatrique au CHU de Rennes)

Jean-Philippe Viriot Durandal, Maitre de conférences HDR à l’Université de Franche-Comté, chercheur à l’EA « Ethique, Politique et Santé » de l’Université Paris Descartes, et coordonateur du collège SHS, coordonne cette initiative inédite en France.

Objectif : au terme des nombreuses auditions avec les chercheurs et les acteurs clés de la recherche, la mission a été donnée à ce groupe de publier un Livre Blanc.

 

Pourquoi une journée : « Le vieillissement : quels défis pour la recherche et l’enseignement supérieur ? »

Les responsables des quatre groupes ont accepté de livrer leur réflexion suite à leurs nombreuses auditions et à construire un moment unique d’échange avant de rendre leurs conclusions. Cette rencontre constitue un temps fort dans la réflexion sur l’avenir des SHS dans le domaine du vieillissement en France et s’inscrit pleinement dans les débats actuels sur l’adaptation de la société française au vieillissement.

Au-delà des interventions des responsables de groupes, des acteurs du secteur gérontologique entreront en débat et apporteront leurs témoignages en tant que chercheurs (jeunes chercheurs, chercheurs confirmés pilotant des projets de pôles régionaux, chercheurs internationaux), que financeurs (Fondation, pouvoirs publics,…) ou qu’enseignants. Des expériences étrangères seront également mises en avant. Enfin, un débat avec le public conclura chaque session. L’architecture de ces sessions repose sur le principe 1/3 pour les responsables de groupes, 1/3 pour les discutants et témoins, et 1/3 pour la discussion avec la salle.

 

Conditions de participation

La participation à ces rencontres est ouverte au public gratuitement, dans la limite des places disponibles. Une réservation obligatoire est demandée en  remplissant la fiche réponse . 

  • Une fois le formulaire rempli, cliquez sur Envoyer pour renvoyer les données à l'auteur du formulaire. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez envoyer le PDFen pièce jointe par mail à l'adresse shs@sfgg.org.
  • Vous pouvez télécharger gratuitement Adobe Reader 9.0 à l'adresse ici
  • La confirmation de votre inscription vous parviendra sous quelques jours.

Date limite des inscriptions : le 14 mars 2014.