Voici la retranscription de l'intervention du Pr Nathalie Salles :
"Cette crise que l’on a vécue et qui a été sans précédent nous a complètement désorganisés : on est parti sur des systèmes D pour s’en sortir. Il a fallu sortir des cadres pour répondre à notre objectif pour soigner au mieux nos adultes âgés révélant ainsi de nombreuses failles de notre système de santé. Cette crise a également pointé du doigt l’inégalité territoriale de l’accès aux soins pour les adultes âgés.
Mais l’intelligence collective s’est basée sur des actions et un grand esprit de solidarité : les soignants ont été au service des malades et les administratifs ont été à l’écoute des soignants.
J’aimerai tout particulièrement parler d’une action innovante qui a été réalisée pendant cette crise, celle des permanences téléphoniques, ces « hotlines gériatriques » qui se sont déployées en un temps record sur tout le territoire.
En 2020, la SFGG a publié une carte de France recensant près de 200 hotlines.
Ces hotlines ont permis un accès direct de l’expertise gériatrique.
Nous avons réussi à organiser des vraies cellules de crise gériatriques territoriales et c’est une leçon de la crise qu’il faut tirer. Les équipes de gériatrie étaient présentes au téléphone pour venir en aide aux médecins en EHPAD et à domicile. Cela a ainsi permis d’aider à soigner tous les adultes âgés et fluidifier l’accès aux soins des adultes âgés.
Nous avons également édité des protocoles avec des logigrammes thérapeutiques pour aider ceux qui étaient au bout du fil pour chercher les meilleures solutions de soins pour les adultes âgés. Nous avons su faire preuve d’un bon sens clinique, d’une grande intelligence collective et de nous intégrer dans la transdisciplinarité (nous avons collaboré avec les hygiénistes, infectiologues, urgentistes, etc.). Nous nous sommes en effet tous retrouvés ensemble au téléphone pour amener le soin et notre expertise pour les adultes âgés ; nous avons su nous adapter et travailler avec les territoires.
Il est intéressant, au niveau pédagogique, d’avoir pu prendre ce temps avec le médecin généraliste ; le gériatre hospitalier a pu comprendre comment s’organisait le soin communautaire avec agilité pour essayer de soigner au mieux les personnes âgées et éviter leur arrivée aux urgences.
Rappelons qu’une des mesures, la 5, énoncée dans le Ségur de la Santé dans le cadre du pacte de refondation des urgences, identifie un financement pour pouvoir diffuser et multiplier ces hotlines gériatriques, sous la forme d’un binôme ou d’un trinôme pluri-professionnel qui permettrait d’apporter les bonnes réponses de soins aux adultes âgés.
Je tiens, pour conclure, à exprimer combien ces hotlines ont réussi à faire tomber les barrières entre la médecine de ville et l’hôpital pour faire en sorte que les adultes âgés bénéficient d’un soin coordonné. De ce point de vue aussi, c’est une grande réussite.
Allez plus loin :
- Consultez la Carte de France des hotlines gériatriques COVID-19 déployées en France
- Consultez les autres interventions des JASFGG 2021.