Le consortium toulousain HealthAge, labellisé Institut Hospitalo-Universitaire en 2023 est le seul IHU en France exclusivement dédié au vieillissement.
Face aux enjeux majeurs que représente le vieillissement de la population, l'IHU HealthAge a été officiellement lancé le 2 avril 2024.
Entretien avec le Pr Bruno Vellas, Président et fondateur de l'IHU.

 

 

Quelle est la genèse de la création de l'IHU ?

Cela fait plus de 10 ans que nous candidatons au projet IHU.
La première fois, nous avions déposé un dossier centré sur la fragilité qui n’a pas été retenu mais qui nous a permis de travailler sur la fragilité, de créer l'hôpital de la fragilité et de devenir Centre collaborateur de l’OMS. Nous avons candidaté ensuite au deuxième appel d'offres IHU il y a 5 ans environ, et nous avons été présélectionnés. Finalement seul l’IHU de la vision à Paris a été sélectionné. En revanche, la présidente de région Carole Delga qui nous accompagnait, a cru en notre projet et nous a soutenus à hauteur de 13 millions d’euros pour construire les plateformes Inspire avec des colonies de poissons, de cohorte de souris (1500 souris) et la cohorte humaine (1100 personnes âgées de 20 à 100 ans). Inspire est centrée sur la géroscience.
La troisième fut la bonne : nous avons obtenu l’appel d’offres avec le projet IHU, sans doute car nous avions déjà mis en place ces plateformes et développé Icope Monitor digital avec désormais 52000 seniors suivis.

 


.

Avec la création de l'IHU à Toulouse, c'est toute la gériatrie qui rayonne en France et à l'international : l'une des spécialités médicales les plus dynamiques ?

Oui, il est très important que notre discipline puisse entrer en compétition avec les autres grandes disciplines sur ces grands appels d’offres de recherche translationnelle.

 

En quoi la géroscience est-elle une chance pour le vieillissement ?

Le vieillissement est le principal facteur de risques des maladies liées au vieillissement.
Pendant longtemps, on a dit qu’il était non modifiable mais ce qui n’est pas modifiable, c’est notre âge chronologique, c'est-à-dire le temps qu’on a passé sur terre.
En revanche, la géroscience a pour objectif de mesurer l’âge biologique et le rôle que joue le vieillissement biologique dans l’apparition des pathologies liées à l’âge. Cela devrait amener de nouvelles perspectives thérapeutiques par exemple en ciblant les cellules sénescentes.

 

Vous menez plusieurs programmes de recherche dont l’objectif est de repérer les mécanismes d’apparition du vieillissement à travers la géroscience.
Avez-vous des exemples ?

À partir des cohortes animales et humaines nous implémentons les marqueurs actuels du vieillissement, par exemple les clock épigénétiques avec le centre Inserm de JL Lemaitre à Montpellier. La clock inflammatoire avec l’équipe de David Furman au Buck Institute, la fonction mitochondriale avec les équipes de Toulouse, nous travaillons également plus spécifiquement sur le vieillissement des cellules T, du tissu adipeux, sur l'IF1, sur l’apeline.

 

Le Pr Bruno Vellas et lePr Luigi Ferrucci NIA, Washington

Le Pr Bruno Vellas, président et fondateur de l'IHU et le Pr Luigi Ferrucci (NIA, Washington), président du comité scientifique internationale de l’IHU HealthAge

 

Vous dîtes que nous allons vivre en moyenne 30 % de notre vie après 60 ans : vit-on actuellement en meilleure santé?

Non et c'est dans cette direction que doit aller non seulement l’IHU, mais aussi l’ensemble de la gériatrie, comme a su le faire la cancérologie en s’occupant des personnes âgées avant que elle deviennent trop fragiles ou dépendantes .

 

De quelle manière les gériatres de la SFGG peuvent s'inscrire dans la démarche de l'IHU ?

La gériatrie doit aller vers la longévité en santé c’est-à-dire permettre aux seniors de bien vieillir.
Le programme ICOPE de l’OMS en est le premier exemple : la gériatrie doit prendre le leadership afin de l’enseigner, le mettre en place et la diffuser.
Nous allons ensuite mettre à la disposition de la communauté scientifique les données des nos cohortes Inspire animales et humaines et tous les paramètres biologiques en open access et les gériatres doivent en être les premiers utilisateurs. Nous devant aller vers la géroscience comme les neurologues sont allés vers les neurosciences.

 

Allez plus loin :
- Consultez le site de l'IHU HealthAge
- Consultez le site d'ICOPE Monitor