Ce qu’il faut retenir en 2017 :
Vaccination : la prévention en première ligne
- Contre la grippe
La grippe est une maladie particulièrement grave pour les personnes à risque. Elle touche chaque hiver entre 2 et 6 millions de personnes.
Elle peut être grave, voire mortelle, en particulier chez les personnes fragiles, comme les personnes âgées, les femmes enceintes. Chaque année, elle est responsable de nombreuses hospitalisations et de décès. Pendant l’hiver 2017-2018, ce sont les jeunes âgés de moins de 15 ans qui ont été le plus touchés, contrairement à 2016 où la population âgée avait été le plus largement concernée.
Les résultats de l’enquête PUGG (Pratiques et Usages en Gériatrie et Gérontologie) menée par la SFGG soulignaient l’importance et la nécessité d’un plan national d’évaluation de l’impact de la grippe dans la population âgée : le taux de vaccination chez les personnes âgées et personnels soignants est apparu très bas (à cela s’ajoute une mauvaise utilisation des traitements anti-grippaux).
La loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV) pour le volet domicile
Cette mission d’évaluation du volet « domicile » de la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement (dite loi ASV), avait été confiée par les ministres à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et à l’Inspection générale de l’administration (IGA).
Il en est ressorti que « l’application de ces mesures se révél(ait) souvent très complexe, tant pour les bénéficiaires que pour les financeurs et organisateurs. Les constats réalisés sur le terrain (dans 17 départements) illustrent le caractère progressif et hétérogène de cette mise en œuvre selon les départements, qui ont eu assez peu de temps pour s’adapter à leurs nouvelles obligations. »
Création du DES gériatrie
Les besoins de la population âgée relevant de l’expertise des gériatres sont manifestes. La réforme du troisième cycle a vu l'arrivée du DES de Gériatrie. Il est à souhaiter que cette réforme contribue à apporter les réponses nécessaires à l’évolution de la société.
Reste à convaincre les jeunes internes qui manquent d’information sur cette discipline. « Notre spécialité souffre d’une mauvaise image. On se dit "les patients vont mourir de toute façon" ou "c’est de la prescription de laxatifs à tour de bras", donc c’est peu stimulant ! » et pourtant la gériatrie est une formidable discipline, jeune, dynamique, ambitieuse et exigeante, qu'il est urgent de découvrir et de choisir.
Les congrès IAGG - EUGMS : la compétence française compte
Les deux principaux congrès internationaux de gériatrie, l’IAGG et l’EUGMS ont été marqués cette année par une représentation conséquente de la gériatrie française, à travers la SFGG. Dans sa politique, la SFGG soutient l’engagement des jeunes gériatres dans la discipline. À cet effet, des bourses ont été votées pour permettre à 12 jeunes gériatres d’être présents à ces congrès internationaux et d’y présenter leurs travaux.
La SFGG qui recevait le congrès de l’EUGMS à Nice, a mis la prévention au premier plan du programme de ce congrès qui s’est révélé d’un excellent niveau scientifique. Rendez-vous cette année à Berlin pour le congrès EUGMS du 10 au 12 octobre 2018. http://www.eugms.org/2018.html