La Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG) et le Conseil National Professionnel de gériatrie (CNP) ont pris l’initiative de concevoir un guide regroupant 42 fiches de « bonne prescription médicamenteuse » adaptées aux personnes âgées de 75 ans et plus quel que soit leur lieu de vie (domicile, EHPAD…) destiné au corps médical, et plus particulièrement des gériatres et des médecins coordonnateurs d’EHPAD mais aussi aux pharmaciens.
Les personnes âgées se voient prescrire en moyenne 7 molécules différentes correspondant à 7 affections, au moins trois fois par an. Par ailleurs, la iatrogénie et le défaut d’observance médicamenteux représentent un des 4 facteurs d’hospitalisation dite évitable. Devant ce constat, la SFGG et le CNP de gériatrie publient un guide des bonnes pratiques relatives à 42 maladies ou situations fréquemment rencontrées (déshydratation, insomnie, dépression, douleur, etc.) dans toutes les spécialités.
C’est leur adéquation et leur adaptation aux personnes âgées de plus de 75 ans qui en font toute l’originalité et toute l’utilité.
Comment se procurer le Guide Papa ?
Au prix de 14€ (version papier) et 10€ (version ebook), il est disponible en commande sur le site de l'éditeur Editions Frison Roche ici ainsi que sur Amazon (et sur commande en librairie).