Nous avons appris avec tristesse, le 6 septembre dernier, la disparition du Professeur Jean Petermans, chef du service de gériatrie du CHU de Liège.
Nous souhaitons rendre hommage à cette figure de la gériatrie européenne dont l'importance des travaux a dépassé les frontières.

 

Alain Franco, Président de la SFGG de 2000 à 2002 :

Je l’ai connu dans une vie antérieure à la Gériatrie au cours des années 80 lorsque, interniste et cardiologue, je faisais la promotion de l’angiologie et des technologies de diagnostic vasculaire atraumatiques. Il les pratiquait à Liège, en Belgique et nous nous retrouvions lors des réunions annuelles, en mars, du Collège Français de Pathologie Vasculaire à l’école de médecine au quartier latin. Nous nous sommes retrouvés tous deux gériatres et professeurs dans cette nouvelle discipline.
Il a développé à Liege une équipe très active, influencée par la pratique française mais assez critique pour adopter certaines qualités anglo-saxonnes.
Il a organisé notamment à Liege la réunion de la Gériatrie francophone, le CIFGG, en 2014 qui suivait celle de Nice que nous avions organisée avec Olivier Guérin en 2010.
Élu président de la société Belge, il veillait tout en assumant sa francophonie, à l’équilibre pacifique de la Gériatrie belge parcourue comme le reste de la société belge par les rivalités linguistiques entre flamands et wallons. Chacun dans sa langue mais souvent en anglais.
Je l’ai ensuite côtoyé au niveau Européen à l’UEMS-GMS, fédérant sur le plan professionnel la spécialité gériatrique, puis à l’EUGMS, notre société européenne de Gériatrie pour laquelle il animait depuis un an un groupe de travail sur la Gérontechnologie. Il représentait la Belgique avec efficacité et présence, n’ayant jamais la crainte de dire les choses.
Il avait des qualités incontestables d’animateur et de leader. La simplicité était pour lui une qualité.
Je ne sais pas comment s’est terminée sa vie, mais je ne m’y attendais pas du tout.
J’en suis très attristé.
C’était un ami.

Le Président de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie, Olivier Guérin, ainsi que tous ses membres tiennent à adresser toutes leurs condoléances à sa famille.