Alain Franco :

Lors du 21ème Congrès Mondial de Gérontologie et de Gériatrie de l'IAGG, qui s'est tenu à San Francisco du 23 au 27 juillet 2017, le Professeur Alain Franco a reçu une distinction "Plaque of Appreciation" de la part du Prof Heung Bong CHA, Président IAGG (2013-2017).
L’inscription sur la plaque est la suivante : "In appreciation for your dedicated support and service in carrying out the mission as a special consultative body to the United Nations Economic and Social Council." (En reconnaissance de votre soutien et de votre dévoué dans la réalisation de la mission en tant que représentant spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies. »)

Depuis 2009, le Professeur FRANCO est Délégué aux Nations Unies et Chef de délégation pour l’IAGG.

Bruno Vellas :

En 2011, dans le cadre de son mandat de Président de l'International Association of Gerontology and Geriatrics (IAGG), Bruno VELLAS créé le Global Aging Research Network de l'IAGG (IAGG GARN), un réseau mondial de centres recherche d'excellence dédiés au vieillissement. Son objectif est de stimuler la recherche dans tous les domaines du vieillissement et de promouvoir le "vieillir en santé" afin d'améliorer la santé des personnes âgées dans le monde. Au 31 juin 2017, le réseau comptait 584 centres membres: 297 en provenance de l'Europe, 140 d'Asie / Océanie, 88 d'Amérique du Nord, 40 d'Amérique du Sud, 10 d'Afrique et 9 du Moyen Orient. En juillet 2017, il confie la coordination de l'IAGG GARN au Prof Leocadio RODRIGUEZ MANAS (Madrid, Espagne) qui co-animera le réseau avec le Prof Luis Miguel GUTIERREZ ROBLEDO (Mexique) et le Prof Bill Piu CHAN (Shanghai, Chine). Pour plus d'information : http://www.garn-network.org

Par ailleurs, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) désigne le Gérontopôle de Toulouse comme Centre Collaborateur OMS pour la Fragilité, la Recherche Clinique et la Formation en Gériatrie pour une période de 4 ans à compter du 1er septembre 2017. Ses missions sont : de contribuer à la diffusion des Directives de l'OMS sur les soins cliniques intégrés, de collaborer avec l'OMS pour la promotion du "vieillir en santé" dans le cadre de la santé publique, d'assister l'OMS dans la réalisation et la diffusion de manuels de formation destinées aux professionnels de soins primaires. A ce jour, 11 organismes dans le monde travaillant sur le vieillissement ont été nommées « Centre Collaborateur » par l'OMS. Le Gérontopôle est le seul dédié à la fragilité et à la recherche clinique.