Les journées d’études « Vieillissement et territoire : expertises croisées » s’inscrivent dans les débats actuels des Sciences Humaines et Sociales sur les défis posés par deux mutations sans précédent dans l’histoire humaine :

  • Le défi démographique tout d’abord. Les projections de l’ONU prévoient un quasidoublement du nombre de personnes âgées de 60 ans et plus d’ici 2050, passant de 901 millions en 2015 à 2,1 milliards.
  • Les défis des territoires et de l’urbain ensuite. En 2007 environ la moitié de la population mondiale vivait en zone urbaine mais cette proportion devrait atteindre 70% d’ici 2050, passant de 3,4 milliards en 2009 à 6,3 milliards.

Dans ce contexte, les recherches en SHS s’avèrent fondamentales pour éclairer les décisions publiques et améliorer les réponses faites aux besoins des populations vieillissantes. Ces journées ouvriront le débat sur la manière dont différentes disciplines se saisissent de la notion de territoire. Comment situer le territoire physique par rapport au territoire de vie ? Comment prend place dans ce jeu la notion de « territoire gérontologique » ? La construction de typologies territoriales face au vieillissement est-elle tenable scientifiquement et sur quelle base ? A l’instar des études sur les naturally occurring retirement community (NORC) en Amérique du Nord, peut-on construire des catégories qui singulariseraient des types de configurations territoriales pertinentes sur le plan gérontologique dans le domaine spatial (rural, urbain, péri-urbain…) et dans les types d’habitat (habitat collectif, maison individuelle, pavillonnaire…) ? Certaines configurations seraient-elles plus propices que d’autres au vieillissement.

Inscriptions

Programme :