Matthieu Piccoli, vous êtes gériatre à l'APHP et le nouveau Président de l’Association des Jeunes Gériatres. Pouvez-vous nous présenter l’association ?

L’association des Jeunes Gériatres (AJG) est une association qui a 18 ans d’héritage et qui s’inscrit dans une tradition scientifique autour de la valorisation de la gériatrie. Notre volonté est de partager le dynamisme de notre spécialité et encourager les vocations des jeunes générations. Pour cela, nous souhaitons accompagner les travaux scientifiques des jeunes générations, témoins de la richesse de la gériatrie mais aussi contribuer à changer le regard sur les personnes vieillissantes dans la société.

 

Quel est votre souhait pour ce mandat ?

Ce mandat est avant tout une aventure collective ayant pour but de rassembler la jeune génération de gériatres. Nous sommes nombreux à partager la passion de notre discipline !

Nous souhaitons poursuivre la diffusion des connaissances scientifiques à travers notre gazette, nos partenariats mais également les améliorer via les travaux de recherches que nous menons. Cela passera aussi par l’organisation de notre 1er Congrès Annuel qui aura lieu le 14 juin prochain à Lyon.

L’idée de ce mandat est d’être force de propositions et d’innovation !

Quel lien souhaitez-vous créer entre les jeunes gériatres de l’AJG et les gériatres de la SFGG ?

La SFGG et le Collège National des Enseignants en Gériatrie (CNEG) ont contribué à former la génération de jeunes gériatres que nous sommes. Nous avons hérité de leur expérience et de leur regard sur cette discipline auxquels nous avons superposé nos propres sensibilités. Nous rêvons d’échanges trans-générationnels, de promouvoir ensemble la recherche et la formation, de lutter contre le regard négatif porté parfois sur les personnes âgées dans notre société.

Nous avons vu de nombreuses réformes pédagogiques et le regard sur la pédagogie a changé, pas uniquement grâce aux nouvelles technologies. Nous pensons que la jeune génération de gériatres peut participer à la modernisation des enseignements, ainsi que des recherches innovantes. La médecine aussi a changé, pas que par des techniques nouvelles, mais aussi la manière d’échanger avec les patients, de partager l’information ou de travailler en commun. De nouveaux projets de soins ou d’organisations innovants et partenariats pluriprofessionnels voient aussi le jour, ...

La gériatrie a peut-être une longueur d’avance par rapport aux autres spécialités, il faut donc la conserver !

 

Que peut vous apporter la SFGG ?

Un regard sur certaines innovations, assurément et un réseau fort de nombreux professionnels dépassant les professions médicales. La gériatrie est pluridisciplinaire et c’est sa force !

Nous aimerions pouvoir travailler sur des projets de recherche qui s’inspirent des méthodes utilisées par l’enquête PUGG, par exemple, mais également unir nos forces pour valoriser et promouvoir des travaux universitaires de la jeune génération. Je pense à des mémoires de DESC, des thèses, des mémoires, … Les sujets sont nombreux : la conciliation médicamenteuse, la prise en charge de la fin de vie et de la douleur, … des innovations autour des pratiques (tant des pratiques de soins que des pratiques de recherche ou d’enseignement avec la simulation), la prévention (notamment via l’infectiologie, mais pas uniquement),  les nouvelles pratiques en antibiothérapie, tout ce qui concerne les pathologies cognitives…

Nous souhaiterions également mutualiser certains de nos moyens sur des projets qui nous tiennent à cœur et pouvoir les porter au plus haut (pourquoi pas au niveau européen et international ?).

 

Comment peut naître la vocation de gériatre chez de jeunes médecins ?

Il faut juste la découvrir et se laisser charmer : c’est une spécialité offrant un large éventail de pratiques : du soin à la recherche, du domicile à l’hospitalier, du curatif à la prévention, la liste est longue ! C’est une spécialité transversale, dans laquelle les relations humaines sont fortes et les partenariats très enrichissants au quotidien.

C’est aussi une discipline qui mobilise une grande intelligence : pas de routine, il faut tous les jours que l’on réinvente et réfléchisse collectivement à des solutions afin de répondre aux besoins de chaque personne.

Quand on laisse nos patients âgés s’exprimer sur ce qu’est leur vie depuis leurs débuts, on apprend plein de choses !

Cette transmission de vie est passionnante et c’est très satisfaisant de participer à cette grande aventure, se dire que sur le plan médical et scientifique aussi bien que sur le plan humain il y a de grandes perspectives de travail (en soins, en recherche ou en enseignement). C’est une spécialité d’une richesse absolue !

Visiter le site : www.devenirgeriatre.org

Visite le site : www.assojeunesgeriatres.fr