L’ODPC de Gériatrie est une association qui a pour objectif de promouvoir et de réaliser des formations en médecine et soins gériatriques à destinée des médecins et des paramédicaux désirant actualiser et enrichir leur connaissance et leur pratique en gériatrie.

Cette association est constituée des différentes représentations de la gériatrie[1].

Le 13 juin a eu lieu l’assemblée générale de l’ODPC de Gériatrie qui a consolidé l’association en lui donnant une nouvelle gouvernance. Ainsi le délégué général de la SFGG, le Dr J P Aquino sera également celui de l’ODPC. Le Dr Yves Passadori, dont nous saluons l’engagement sans faille dans la formation en gériatrie depuis de nombreuses années, a accepté d’être investi des missions de directeur général. Il sera aidé par des professionnels de l’ingénierie de formation. A l’issue de l’Assemblée générale et du conseil d’administration, un bureau a été constitué. Le Pr Gilles Berrut est président de l’ODPC de Gériatrie, le Dr Tristan Cudennec est le secrétaire général et le Dr Olivier Dupont le trésorier. Chaque composante de l’association a un membre qui y siégera en tant qu’assesseur.

La formation en gériatrie est un enjeu majeur de qualité des soins en milieu médico-social et d’adaptation à la demande dans le champ sanitaire aussi bien en établissement de santé qu’en médecine de ville. Les particularités et spécificités de cette pratique longtemps interrogées, s’avèrent désormais comme une composante essentielle de la formation des professionnels dans l’avenir. Mais cette formation reste encore trop souvent conçue et réalisée avec une pertinence faible. L’ODPC de gériatrie aura la tâche de concevoir, innover et promouvoir des formations de qualité, avec une expertise forte dans les différents domaines de la médecine et des soins en gériatrie. Grâce à une collaboration et une synergie entre ses différentes composantes, forte de l’appui de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie par son délégué général ; présente au sein de la fédération des spécialités médicales par sa proximité au Conseil National Professionnel de gériatrie ; enrichie par un conseil scientifique de l’ODPC, l’association a l’ambition de relever le défi de la formation en gériatrie au niveau national.

 

 

3 questions à… Gilles Berrut, Président de l’ODPC

 

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, qu’est-ce que l’ODPC de Gériatrie ?

C’est un organisme qui encadre les formatons professionnelles continues – le « développement professionnel continu ». L’ODPC a plusieurs missions : il doit veiller à ce que le DPC soit en conformité avec les réglementaires et à l’éthique en matière de formation continue et joue également un rôle de garant sur la pertinence et la qualité des formations. Suivre des formations dans le cadre de l’ODPC permet de donner de la connaissance (cognitif) et d’accroître de la compétence (analyse des pratiques). Ces formations sont à destination des médecins et de toutes les professions paramédicales. Il y en a actuellement 2000 par an.

 

Comment et où peut-on se former ?

Jusqu’à aujourd’hui l’ODPC intervenait dans le cadre d’événements importants de la gériatrie tels que les Journées Annuelles de la SFGG et d’autres congrès. Désormais mon ambition est que cette formation soit accessible au plus grand nombre. J’ai à cœur, dans les 3 années à venir, de faire de l’OPDC de Gériatrie un véritable organisme de formation.  J’envisage donc de décentraliser les formations en s’appuyant sur des ressources existantes notamment les sociétés régionales de la SFGG, les coordinations professionnelles, les syndicats, etc.. Ces formations ne sont pas diplômantes mais elles délivrent une certification (ex : « reconnaissance d’une formation des troubles du comportement », « infectiologie », « douleur de la personne âgée ».

 

Par qui sont dispensés les cours ?

Il s’agit principalement de rencontres en présentiel animées par les enseignants du CNEG (Collège National des Enseignants en Gériatrie) et des professionnels non-universitaires qui ont une compétence particulière dans une expertise (médecins coordonnateurs, infirmières qui travaillent dans des équipes mobiles de gériatres ou les soins palliatifs, etc.)

 

Pour s’inscrire : https://www.mondpc.fr/
Pour plus d’informations : https://www.agencedpc.fr/

 

Sessions de DPC en gériatrie 2018 (dispensées lors des 38e Journées Annuelles de la SFGGà)

 

 

L’ODPC en chiffres

 

 

 

[1] La Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG), le Collège National des Enseignants de Gériatrie (CNEG), le Syndicat National de Gérontologie Clinique (SNGC), la Fédération Française des Associations de Médecins Coordonnateurs en EHPAD (FFAMCO-EHPAD), association nationale des Médecins COORdonnateurs et du secteur médico-social (MCOOR), le Syndicat CSMF des médecins coordonnateurs en EHPAD (CSMF-SMC EHPAD) et l’Association Nationale des Gériatres et Gérontologues Libéraux (ANGGEL),

 

Allez plus loin :

L'ODPC de Gériatrie

Le site de l'Agence du DPC

Voir les autres communiqués de presse