Plaidoyer contre la douleur

La douleur fait partie du quotidien des Français : aujourd'hui 20% de la population souffre de douleur chronique modérée à sévère, avec des pourcentages encore plus élevés dans la population âgée. Elle peut constituer un fardeau lourd et être source de handicap. Pourtant, sa prise en charge est souvent inadaptée et insuffisante.

A l'occasion du 1er Forum contre les douleurs qui s'est tenu le 24 octobre dernier, ont été présentées, pour la première fois en France, les propositions d'une dizaine d'organisations représentatives des patients, des professionnels de santé et des sociétés savantes pour améliorer le parcours de soins des patients douloureux et redonner un nouvel essor à la politique de prise en charge de la douleur en France.

Dans un plaidoyer commun dont la SFGG est co-signataire, plusieurs organisations, associations de patients, syndicats de professionnels de santé et sociétés savantes ont appelé le gouvernement à "redonner un nouvel élan à la prise en charge de la douleur en France".

 

Enquête PUGG sur le traitement de la douleur

Dans cette dynamique de réflexions, d'échanges et de nouvel élan, la SFGG a lancé une grande enquête nationale, l'enquête PUGG 2018 (Pratiques et Usages en Gériatrie et en Gérontologie) sur la prise en charge de la douleur.

En effet, la douleur du sujet âgé est un symptôme fréquent qui reste encore sous diagnostiqué mais surtout « maltraité » en particulier chez les sujets ayant des troubles de la communication verbale. L'enquête portait essentiellement sur les traitements antalgiques dans les différentes  structures gériatriques françaises. Il s'agissait, grâce à cette enquête de connaître les pratiques gériatriques, en situation réelle.

Les résultats de cette enquête serviront à proposer des pistes de travail (permettant l’amélioration des soins aux personnes âgées.

Les premiers résultats seront présentés par le Pr Sylvie Bonin-Guillaume, aux Journées Annuelles de la SFGG, les Jasfgg 2018,  le 26 novembre prochain à Paris à partir de 10h30. Cela permettra dans un second temps de proposer des pistes de travail portant sur l’amélioration des prises en charge antalgiques dans le grand âge. L'enquête a été mise en place par l'intergroupe de travail sur la douleur SA (la SFGG et la Société Française d'Etude et de Traitement de la Douleur, la SFETD) et conduite par Françoise Capriz, Sylvie Bonin-Guillaume et Yves Passadori.