L’épidémie de grippe saisonnière survient chaque année en France au cours de l’automne ou de l’hiver généralement entre les mois de décembre et d’avril. En raison de l’épidémie de coronavirus SARS-CoV2 et des mesures barrières déployées pour la contrer, la circulation des virus grippaux durant la saison 2020-2021 est à ce jour très faible (on a recensé 20 cas en France métropolitaine dans le bulletin hebdomadaire de la surveillance grippe du 10 février 2021).

Pour autant, il ne faut pas oublier l’importance du fardeau que représente cette maladie pour nos ainés.

La SFGG recommande vivement l’utilisation du vaccin grippal quadrivalent haute dose Efluelda pour les personnes âgées à partir de 65 ans étant donné l’efficacité clinique supérieure dont il a fait la preuve dans cette population par rapport aux vaccins à dose standard.
La SFGG appelle notamment à ce que les personnes âgées qui paient le plus lourd tribut à la grippe, c’est-à dire les plus âgées et celles présentant plusieurs comorbidités, soient vaccinées dès la saison prochaine avec le vaccin Efluelda : par conséquent, la SFGG recommande en priorité des priorités de vacciner avec Efluelda les résidents d’EHPADs/USLD.

Téléchargez le document

 


Allez plus loin : 

- Lire le communiqué de presse « La SFGG s’inquiète de la non-disponibilité du nouveau vaccin anti-grippal « Efluelda » »
- Lire les autres recommandations