Le 11ème congrès de la Société de Gérontologie de Bordeaux et du Sud-Ouest se tiendra les 1er et 2 octobre à l’Institut des Métiers de la Santé (Hôpital Xavier Arnozan - Pessac) autour du thème : « Les parcours de soins - Relations ville-hôpital-institutions ». 

Ouvert à tous les acteurs de la gérontologie du grand sud-ouest, le congrès accueillera quelques 150 à 180 participants, gériatres, médecins coordonnateurs en EHPAD, responsables d’établissements et personnels soignants qui viendront débattre autour de thématiques d’actualité.

Articulé autour de des conférences, de communications orales et d'ateliers pluri-professionnels, le programme abordera des sujets médicaux principalement centrées sur les parcours des patients âgés qu’ils soient atteints de troubles neuro-cognitifs majeurs (TNCM), insuffisants  cardiaques ou porteurs d’affections dermatologiques.

Les parcours des patients atteints de TNCM du domicile vers l’EHPAD en passant par les structures hospitalières seront présentés en insistant sur les difficultés posées à chaque étape par les troubles du comportement et en présentant des pistes d’amélioration proposées par les professionnels de différentes équipes. Un retour d’expérience sur le parcours de soins à l’épreuve du Covid19 sera fait sous la forme d’une table-ronde.

Le parcours des insuffisants cardiaques et ses difficultés liées à la baisse de la démographie médicale en ville comme à l’hôpital mais aussi à la complexité des co-morbidités liées au grand âge sera envisagé sous l’aspect de l’accès aux soins et du recours possible des gériatres à une formation de base à l’échographie cardiaque. Enfin, l’endocardite dont l’incidence croît régulièrement chez les patients âgés sera présentée avec les nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques.

Deux ateliers seront consacrés à la prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse de la douleur ainsi qu’aux troubles de la déglutition. Un point sera fait sur la dermatologie du sujet âgé, l’apport des téléconsultations et de la télé-expertise en dermato-gériatrie sera examiné.

Le Cercle Alzheimer d’Aquitaine sera associé à la rencontre et apportera son expertise.

Programme
Inscription
Site internet