La crise sanitaire que nous traversons à peine s’est révélée d’une ampleur inédite et la population âgée en a payé le plus lourd tribut. Au jour où nous rédigeons cet éditorial, la pandémie Covid-19 a touché près de 151 000 personnes, plus de 29 000 en sont décédées et parmi elles, 90% ont plus de 60 ans et 60 % plus de 80 ans.
Nombreuses sont déjà les leçons à tirer de cette crise qui a mis en tension l’ensemble de nos organisations et dévoilé les faiblesses et certaines limites de notre système de santé. Cette pandémie vient confirmer les fragilités que constituent les cloisonnements encore trop présents des réponses dédiées aux personnes âgées, entre domicile, établissements médico-sociaux et établissements sanitaires.
Par ailleurs, elle réinterroge le modèle français des EHPAD inadapté à faire face à des enjeux sanitaires de cette ampleur au regard de la pluralité des profils de soins accueillis dans ces établissements.
A ce jour, près de 50 % des 7 500 EHPAD avaient signalé au moins un cas d’infection Covid 19, plus de 6000 résidents en sont décédés hors Ile de France et plus de 5000 en Ile de France. Cependant, cette crise a permis également d’identifier un grand nombre d’atouts. Outre, une implication remarquable de l’ensemble des acteurs du monde de la santé, notre système de santé a su se montrer agile, capable d’adaptabilité et d’innovations organisationnelles sur lesquelles il convient désormais de capitaliser.