L’équipe de gérontologie du Centre hospitalier de Fougères est heureuse et honorée de vous accueillir pour les 54èmes journées de formation et de recherche de la société de gérontologie de l’Ouest et du centre (SGOC) qui se dérouleront les 13 et 14 octobre 2023, au centre culturel Juliette Drouet à Fougères.

Pour commencer ces journées, nous avons choisi d’aborder les problématiques de la cardiogériatrie, qui sont un motif prépondérant dans nos prises en charge de la personne âgée. Les pathologies cardiovasculaires restent une cause majeure de décès mais sont également pourvoyeuses d’hospitalisation et de perte d’autonomie. Les propositions thérapeutiques évoluent régulièrement et rapidement, amenant des réflexions techniques, médicamenteuses et éthiques nouvelles ; Les progrès en e-santé ouvrant des possibilités de surveillance cardiologique d’insuffisance cardiaque.

Les évolutions en cardiologie interventionnelle nous offrent de nouvelles perspectives de prise en charge pour des patients jusqu’ici souvent rapidement écartés des prises en charge curatives. Cependant dans ce contexte, nous sommes amenés en tant que gériatre à poser la question des limites éthiques et techniques.

Nous aborderons les problématiques en lien avec la limitation des soins et l’accompagnement chez ces patients insuffisants cardiaques, pour lesquels l’arsenal thérapeutique est épuisé.
Nous poursuivrons ces journées, en abordant la thématique de la transmission du savoir en gérontologie. Notamment à travers la question de l’allongement de la vie et de ses problématiques en termes de protection sociale, de santé et de politique des âges.
Nous aurons un éclairage sur les spécificités des filières médicales et paramédicales de la gérontologie, telles que les IPA en gérontologie ou les assistants de soins. Ces nouveaux acteurs qui s’intègrent dans la coordination des soins aussi bien à l’hôpital qu’en ville.

Site des Journées
Programme
Inscription
Appel à communication

Allez plus loin:
- Consultez les autres dates de l'agenda SFGG