Ces 8èmes journées qui auront lieu les 14 et 15 juin 2018 s’ouvrent sur l’espoir que les équipes mobiles de gériatrie (EMG), plus de 10 ans après la circulaire les définissant, n’ont plus à faire la preuve de leur nécessité comme maillon à part entière de la filière gériatrique. Leur intégration au PAERPA en est le témoignage le plus visible.
Il leur est en revanche toujours nécessaire de proposer des critères d’évaluation d’activités reproductibles, pertinents et facilement utilisables. Des réflexions avec les tutelles régionales ont permis un consensus sur différents indicateurs tels que le nombre de signalements, le nombre de patients pris en charge par l’EMG, le nombre d’interventions… Mais ces données quantitatives ne tiennent pas compte de la complexité des interventions.
Les membres des EMG, ont en effet conscience, que les situations pour lesquelles on les sollicite sont le plus souvent difficiles à appréhender. Les patients pris en charge sont les plus âgés, les moins autonomes et qui associent un plus grand nombre de comorbidités, de troubles psycho comportementaux ou de problèmes sociaux.
C’est donc sur des thématiques centrées autour de la complexité que s'organisent ces 8èmes Journées des EMG.
Placées sous l’égide de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie et de la Société de Gériatrie et Gérontologie Régionale de Picardie, ces journées, comme les précédentes s’adressent à tous les membres des EMG, que leur activité soit intra ou extra hospitalière, mais également à tout professionnel impliqué dans la filière gériatrique désireux de connaître les spécificités de ces structures.
Renseignements, inscriptions et appel à communication : ici.