"Vieillir ne signifie pas être vieux.
Le vieillissement commence tôt mais désormais il dure longtemps et la population européenne a de plus en plus de chance de mourir très âgée. Les projections démographiques actuelles prévoient un doublement des personnes de 75 ans ou plus d’ici 2070. Mais derrière de telles données factuelles se cache un processus complexe multidimensionnel qui reste à être compris et interprété. Que signifie vieillir sur un plan biologique, sur un plan psychologique, sur un plan sociétal ? Les progrès médicaux, l’invention de nouveaux modes de vie associés à une culture de la santé prolongent notre espérance de vie en bonne santé. « Vieillir sans jamais devenir vieux » ! Slogan publicitaire et commercial ? Nouvelle et belle espérance ? Les deux sans doute. Repoussés, conjurés ; le grand âge, la dépendance et la mort prennent un nouveau visage mais n’en finissent pas d’insister.

Si le vieillissement est un phénomène qui bouleverse nos existences individuelles et notre vie sociale, qu’en est-il des religions qui accompagnent depuis des temps immémoriaux les sociétés humaines ? Sont-elles elles-mêmes bouleversées dans leurs croyances et leurs pratiques ? Et d’ailleurs quelles perceptions ont-elles du vieillissement ? Est-il sûr que vieillir signifie s’assagir et qu’être pieux c’est apprendre à mourir ? Les retraités actifs et en bonne santé sont-ils une bénédiction pour la vie sociale comme celle des cultes ou bien une privation de responsabilités pour les plus jeunes ? Quels rôles les convictions religieuses jouent-elles quand croît le nombre des personnes dépendantes comme celui de ceux qui les accompagnent ?

Le prisme religieux servira donc à saisir l’épaisseur humaine du phénomène du vieillissement dans sa dimension la plus contemporaine. Sciences de la vie et sciences religieuses sont enseignées à l’EPHE. L’ITEV et l’IREL souhaitent montrer par ce colloque l’interdépendance des approches pour saisir la singularité de notre temps."

 

 

Pour s’inscrire :

https://irel.ephe.psl.eu/actualites/colloque-litev-vieillissement-religion

Le colloque est accessible sur inscription gratuite soit en présentiel soit à distance.

 

Allez plus loin :
- Consultez le site de l'évènement
- Consultez les autres dates de l'agenda SFGG