Voici l'intervention du Pr Agathe Raynaud-Simon lors de la 1ère Journée des JASGG2021.

 

Quelles sont les spécificités nutritionnelles de la COVID19 ?
Quelles sont les relations entre dénutrition et COVID ?

La dénutrition met les personnes âgées à risque de faire une forme grave de COVID : en effet, les malades COVID sont souvent déjà dénutris à leur arrivée à l’hôpital. Selon les études, 40 à 66% des malades hospitalisés pour COVID sont dénutris. De plus en EHPAD, la haute prévalence de la dénutrition explique que les résidents ont été lourdement impactés par la COVID.

La maladie COVID va elle-même aggraver le statut nutritionnel, même si la personne n’était pas dénutrie auparavant. Il n’est pas très étonnant d’apprendre que le COVID aggrave le statut nutritionnel parce que pendant la phase virale, les symptômes (fièvre, toux, dyspnée, asthénie, problèmes de goûts et odorat et problèmes digestifs) ne favorisent pas l’alimentation. Le syndrome inflammatoire augmente les besoins en énergie et protéines et fait fondre les muscles. Les personnes âgées perdent ainsi du poids et préférentiellement du muscle.

 l’hôpital, les malades adultes et âgées perdent en moyenne 6 à 7 kg lors de leur hospitalisation. En EHPAD, on a pu constater que les résidents qui avaient survécu la première vague COVID en Ile-de-France avaient une perte de poids plus importante (2,8 kg en moyenne) que ceux qui n’avaient pas contracté la maladie. L’intérêt de cette étude est que l’on s’aperçoit que la perte de poids est associée de manière indépendante à la maladie COVID, quel que soit l’âge, l’IMC ou le GIR.

Par ailleurs, dans cette étude, le besoin d’une aide partielle à l’alimentation était aussi associé de manière indépendante à la perte de poids. Il peut s’agir de l’effet du confinement sur les prises alimentaires (alimentation seul en chambre) ou de l’effet des problèmes organisationnels liée à la période COVID.

Comment le poids évolue-t-il après l’hospitalisation ?
Y a-t-il une reprise de l’appétit à la fin des symptômes COVID ?

Nous disposons de très peu de données sur ce sujet. Et pourtant cette période de convalescence est importante pour retrouver son appétit, ses forces, ses capacités fonctionnelles, et sa qualité de vie. Après une perte de poids de 6 à 7 kg en moyenne à l’hôpital, les trajectoires sont très variables : perte de poids, reprise, etc. Les personnes âgées ont probablement plus de difficulté à retrouver l’appétit et reprendre du poids que les adultes jeunes. Cela nous incite à la surveillance nutritionnelle dès l’admission à l’hôpital ou dès les premiers symptômes à domicile et en EHPAD, et à surveiller l’évolution du poids dans les mois qui suivent.

Pour conclure, on peut dire que la dénutrition est à la fois une cause et une conséquence de la maladie COVID. Il faut donc insister sur la prévention et la prise en charge de la dénutrition. Il faut peser, viser un objectif pondérable, donner d’emblée une alimentation dense en protéines, la vitamine D, encourager l’activité physique et une aide à l’alimentation.

 

Allez plus loin :
- Consultez le site Lutte contre la dénutrition