Enjeux actuels de l’accompagnement de la fin de vie, par Claire Fourcade, Médecin de soins palliatifs à Narbonne et présidente de la SFAP (Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs)
La première question qui se pose c’est la question de l’égalité : comment rendre possible l’accès à tous des soins de fin de vie ? 50% des soins ne sont pas accessibles.
En d'autres termes, on meurt mal en France mais on peut faire mieux.
Actuellement 53 français sont partis en Belgique et 49 en Suisse pour leur fin de vie.
La priorité est de donner à tous les patients un accompagnement de qualité. Et la convention citoyenne nous invite à réfléchir sur cette loi : la loi est un message collectif, elle ne peut en aucun cas être une réponse individuelle.
Actuellement nous avons une loi qui dit "Vous comptez pour nous et nous allons tout mettre en œuvre pour vous soulager, quoiqu’il en coûte. Vous êtes important et nous ne pouvons pas consentir à organiser votre mort. Chacun de vous compte". C'est un message fort adressé aux patients. Et ce n'est pas un message seulement des soignants mais un message de toute la société.
Quand on est en fin de vie, ce n’est pas différent de la vie, on a besoin de savoir qu’on compte. Et ce message, s’il change, il aura un impact très fort sur les personnes malades.
La société nous dit actuellement que ce qu’on fait a du sens pour elle et la crise du soin est avant tout une crise du sens. Parfois, involontairement, nous sommes dans un système qui est maltraitant parce que nous sommes nous-mêmes maltraités.
Ces enjeux doivent être pensés globalement du côté des patients, des soignants et des proches.Le premier signe de la civilisation est un fémur cassé puis guéri : aucun animal ne peut survivre à une fracture sauf si un individu a pris soin d'un autre individu. Aider quelqu’un de vulnérable et dépendant, voilà le début de la civilisation et c’est bien le souci d’aider un autre humain rendu fragile par la vie.
Nous, soignants, ce sont les plus fragiles qui nous sont confiés.
Nous demandons à la société de nous aider à tenir la promesse du soin pour reconnaître notre humanité.
Allez plus loin :
- Consultez le site de la SFAP (Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs)
- Consultez l'actualité "Fin de vie : le Dr Sophie Moulias auditionnée au Sénat pour la SFGG"
- Consultez la rubrique "Congrès, journées et colloques de la SFGG"