Iatropathogénie ?
Terme étrange pour lancer le programme des rencontres annuelles des équipes mobiles de gériatrie ?
Extension du mot iatrogénie plus commun définie par l’OMS comme la réponse néfaste et non recherchée à un médicament survenant à des doses utilisées chez l’homme à des fins de prophylaxie, de diagnostic et de traitement, avec des degrés de sévérité croissants allant de l’apparition d’un handicap, la nécessité de rehospitalisation, la prolongation de l’hospitalisation, la menace du pronostic vital et le décès du patient.
Ces termes résonnent fortement dans le quotidien des équipes mobiles de gériatrie.
Comment insuffler au sein des structures hospitalières, médico-sociales jusqu’au domicile même des personnes âgées des pratiques de soins qui ne se soient pas délétères ? Comment faire mieux avec des équipes soignantes souvent épuisées, enquête de sens, parfois agistes ? Comment permettre d’accompagner une prise en soins maintenant l’indépendance fonctionnelle, stimulant l’autonomie ?
Cette thématique sera parcourue pendant un jour et demi à Saint Brieuc avec la reprise des fondamentaux, les innovations en matière de pédagogie et comme toujours une large place pour vos expérimentations par des présentations courtes mais toniques.
Rendez-vous nombreuses et nombreux à Saint Brieuc le 15 et 16 mai prochains !
Catherine Fernandez – Présidente du groupe de travail de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie
Allez plus loin :
- Consultez les autres dates de l'agenda SFGG