Le défi de la prise en charge des infections chez les patients âgés
Le diagnostic des infections chez les patients âges peut être difficile à établir du fait d’un tableau clinique atypique dans cette population, tel que l’absence de fièvre.
Cette incertitude diagnostique conduit souvent à la prescription de traitements antibiotiques empiriques, les médecins devant peser les risques et les bénéfices de l’instauration ou non d’un traitement antibiotique chez ces patients.
Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables aux effets indésirables d’une utilisation excessive d’antibiotiques, en partie dues à des modifications du métabolisme des médicaments. C'est pourquoi, il est essentiel de limiter l’utilisation inutile d’antibiotiques.
Voici des informations, mises à votre disposition, sur l'intérêt de la procalcitonine (PCT) dans la réduction de l’exposition aux antibiotiques chez les patients âgés. Nous vous invitons à regarder cette intervention du Pr Gaëtan Gavazzi qui dévoile les résultats d'une enquête menée auprès de différents organismes de soins de santé en France. Il expose également les preuves cliniques de la PCT, les lignes directrices globales et donne un aperçu de l'utilisation et de la mise en œuvre de la PCT.
En savoir plus sur la PCT en tant que biomarqueur et sur son rôle dans la réduction des antibiotiques :
Allez plus loin :
- Consultez les autres interviews de la SFGG
- Consultez les autres actualités de la SFGG