Le mardi 29 juin de 14h30 à 17h30, Gérond’if, le gérontopôle d’Île-de-France, organise en partenariat avec le Living Lab LUSAGE et la Chaire Hospinnomics, un webinaire de restitution des résultats du projet de recherche ROSIE, visant à établir un état des lieux des expérimentations et des pratiques mobilisant les robots sociaux en gériatrie. Gratuit et ouvert à tous, cet événement en ligne présentera les principaux résultats de l’étude étayés par des retours d’expérience de professionnels du terrain et d’une table ronde sur l’éthique visant à confronter les regards de chercheurs et d’experts concernés par la thématique.

 

L’émergence des robots sociaux en gériatrie

Depuis quelques années, de plus en plus d’établissements français recourent aux robots sociaux pour pallier la perte d’autonomie des sujets âgés. Les robots sociaux sont des en tés mécaniques dotées d’une intelligence artificielle. Ils présentent des traits humanoïdes ou animaux plus ou moins réalistes, invitant souvent leurs interlocuteurs à engager des interactions ou à leur attribuer des caractéristiques sociales.

Par leur présence physique et leur capacité à interagir, ils constituent des outils intéressants qui stimulent cognitivement, psychologiquement et socialement les personnes âgées dans l’objectif d’améliorer leur bien-être physique et psychologique.

L’utilisation de ces nouvelles technologies en milieu gériatrique n’étant pas soumise à un cadre commun, il est difficile pour les professionnels concernés d’avoir une visibilité sur les apports et les usages des robots sociaux.
La réussite de l’implémentation des robots sociaux nécessite toutefois au préalable d’identifier les prérequis à leur déploiement (cliniques, technologiques, organisationnels, économiques, sociaux et éthiques) et de concevoir des protocoles de préconisa on et d’utilisation non clinique.

 

Projet ROSIE : Robots sociaux et expérimentations en gériatrie

Lancé en 2017, le projet ROSIE est une étude portée par Gérond’if avec le soutien financier du groupe Malako Humanis et de la CNSA et réalisée en partenariat avec le Living Lab LUSAGE (Hôpital Broca AP- HP), spécialisé dans l’évalua on de gérontechnologies, la Chaire Hospinnomics (Paris School of Economics, AP-HP), et avec la contribution de l’EA 2694 « Santé Publique : Épidémiologie et Qualité des Soins » de l’Université de Lille, spécialisée dans le domaine de l’économie de la santé et l’évalua on des technologies de santé.

L’objectif de ce e étude était de dresser un état des lieux sur les expérimentations en robotique sociale en milieu gériatrique, afin de mieux connaître, répertorier et guider les interventions à médiation robotique au sein des établissements gériatriques français. Différents types de robots sociaux ont été inclus dans l’étude, tels que : PARO, NAO ou Pepper.

La démarche poursuivie était pluridisciplinaire afin de lier les dimensions cliniques, organisationnelles, économiques, sociales et éthiques, et de couvrir ainsi la diversité des questions posées par la robotique gériatrique.

Une méthodologie de recherche basée sur une méta analyse de la littérature scientifique internationale et des retours d’expérience de professionnels en établissements gériatriques

En s’appuyant sur un état de l’art scientifique international, développé au préalable sur l’usage des robots sociaux en gériatrie et analysé selon le modèle HTA (Health Technology Assessement, par EUnetHTA), des pré-recommandations ont été constituées puis soumises à l’avis d’experts et d’acteurs de terrains par démarche de consensus sous la forme d’un questionnaire en ligne. Après analyse de ces votes et commentaires, les recommandations faisant consensus ont ainsi été réunies pour élaborer le guide de bonnes pratiques professionnelles.

 

Des guides d’accompagnement au développement à la mise en place et à l’évaluation de ces interventions

En s’appuyant sur la littérature scientifique et sur l’avis d’experts sur les robots sociaux en gériatrie et gérontologie, le projet a permis d’élaborer une série d’outils de travail opérationnels pour éclairer les choix des professionnels engagés dans la conception, l’implémentation et la pérennisation de ces interventions à médiation robotique :

  • Guide des bonnes pratiques professionnelles ;
  • Charte éthique ;
  • Guide d’évaluation médico-économique.

Ces guides sont à destination de chercheurs, cliniciens, directeurs d’établissements, professionnels de l’accompagnement et décideurs, et permettront ainsi de faciliter l’usage des robots sociaux et d’éviter le double écueil entre techno-scepticisme et techno-idolâtrie.

 

Un projet artistique sur la relation personnes âgées et robots pour nourrir la réflexion sur l’usage de la robotique sociale en gériatrie

L’émergence des robots et de l’intelligence artificielle peut soulever des questions éthiques et susciter émoi et craintes dans la pensée collective. En intégrant au sein du programme de recherche, une dimension artistique associant un film fictionnel « Rosie » et une exposition itinérante de 10 photographies réalisées par l’artiste et plasticien Yves Gellie, Gérond’if a souhaité sensibiliser les professionnels, visiteurs et résidents d’établissements gériatriques sur ces nouveaux outils de médiation. L’exposi on, décalée à cause de la crise sanitaire, reprendra dans les établissements franciliens souhaitant l’accueillir.

Gérond’if organise un webinaire de restitution des résultats du projet de recherche ROSIE le mardi 29 juin de 14h30 à 17h30 sur Zoom.

Cette conférence en ligne présentera les principaux résultats du projet étayés par des témoignages de professionnels du terrain, une interview du Dr Kodate sur les différences culturelles influençant les conditions d’implémentation des robots sociaux en gériatrie et gérontologie et d’une table ronde réunissant des experts autour de l’éthique associée à l’usage de ces robots.

 

 

Programme provisoire :

 

  • 14h30-14h45 : Introduction de Gérond’if et présenta on du projet ROSIE 14h45-14h50 : Projection du film c onnel « ROSIE » d’Yves Gellie, artiste et plasticien
  • 14h50-15h10 : Les soutiens financiers du projet ROSIE
  • 15h10-16h25 : Présenta on des résultats de l’étude par le Living Lab LUSAGE et la Chaire Hospinnomics

Pause de 10 min

  • 16h35-16h45 : Retours d’expérience des professionnels du terrain issus d’établissements ayant par cipé au projet pour les robots Paro, NAO et Pepper
  • 16h45-16h55 :« L’usage des technologies dans les soins aux personnes âgées à travers le monde » Par Naonori Kodate, professeur agrégé de poli que sociale à l’Université na onale d'Irlande à Dublin (UCD) et directeur du Centre UCD d'études japonaises (UCD-JaST)
  • 16h55-17h25 : Table ronde « L’éthique associée à l’utilisation des robots sociaux en gériatrie » 17h25-17h35 : Questions / réponses

 

La participation à cet événement est gratuite sur inscription obligatoire :
https://forms.gle/LD7ionNKnPRj2LBC9

 

Allez plus loin :
- Lire les informations sur l'événement sur le site du Gérond'If
- Consultez les autres dates de l'agenda