Webinaire "𝗟𝗶𝗲𝗻 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝗺𝗶𝗰𝗿𝗼𝗯𝗶𝗼𝘁𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝘀𝘁𝗶𝗻𝗮𝗹, 𝗹𝗮 𝗻𝘂𝘁𝗿𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗱é𝗻𝘂𝘁𝗿𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻" proposé par le Collectif de lutte contre la dénutrition dans le cadre de la 6è édition de la Semaine de la dénutrition.

Date : 19 novembre
Heure : 17h30 - 18h30

  • Muriel Thomas, est physiologiste et directeure de recherche du département « Alimentation Humaine » de l’INRAE. Au sein du laboratoire MICALIS, elle dirige un collectif de recherche autour des questions suivantes : Comment l’alimentation module le microbiote ? Comment le microbiote impacte notre santé digestive et respiratoire? Quelles sont les stratégies alimentaires basées sur le microbiote qui pourraient participer à une prévention de la malnutrition? Elle est également cofondatrice de la start-up Carembouche
  • Le Pr Agathe Raynaud-Simon est Cheffe du Département de Gériatrie à l'hôpital Bichat - Beaujon - Ambulatoire Bretonneau à l'AP-HP, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, Professeure à l'Université Paris Cité et également Présidente du Collectif de lutte contre la dénutrition.

Depuis près de 20 ans, la communauté scientifique a accumulé de nouvelles connaissances sur le microbiote intestinal. Ainsi, nous savons mieux décrire les communautés de microbes qui peuplent notre tractus digestif et leurs fonctions. Les microbes de notre corps nous aident à digérer, construisent nos défenses et impactent notre parcours de santé. Notre alimentation va nourrir autant notre microbiote que nos propres cellules. Ainsi, notre alimentation va avoir un effet direct sur notre microbiote et ses activités. Nous explorerons ensemble les conséquences de la dénutrition sur l’activité de notre microbiote intestinal. L’intérêt des aliments fermentés et des stratégies pro/prébiotiques sera abordé.

Le webinaire est gratuit, sur inscription préalable.
Pour y participer, veuillez vous inscrire via le lien.

Allez plus loin :
- Consultez les autres dates de l'agenda SFGG
- Consultez les recommandations "Diagnostic de la dénutrition chez la personne âgée"