Comme chaque année la Société Française de Gériatrie et Gérontologie lance son enquête Pratiques et Usages en Gériatrie et en Gérontologie (PUGG).

Progressivement, grâce à votre mobilisation, s’est constitué un important réseau scientifique national et donc un observatoire des Pratiques et Usages en Gériatrie et en Gérontologie (PUGG) en France.

Cette année la thématique retenue est celle de l’oncogériatrie, afin de disposer de données en « vie réelle » sur les pathologies néoplasiques et leur prise en charge en gériatrie. L’enquête concerne toutes les structures gériatriques : court séjour, SSR, USLD, EHPAD, consultations et HDJ. Comme chaque année, il s’agit d’une photographie « un jour donné », le 23 juin 2014. Pour les HDJ et les consultations, la période à prendre en compte est la semaine du 23 au 27 juin 2014.

Le questionnaire comprend 2 parties : une fiche-investigateur et une fiche-patient.

  • Une fiche-investigateur à remplir une fois. Elle permet de connaître le nom de l’investigateur (pour la publication), le type de structure dans laquelle a été pratiquée l’enquête, le nombre de patients inclus et le nombre total de sujets pris en charge dans la structure.
  • Une fiche-patient à renseigner pour chaque patient présentant un cancer ou une hémopathie en cours d’évolution, dans une structure gériatrique le 23 juin 2014 (ou pendant la semaine du 23-27 juin pour les HDJ et les consultations).

Les questionnaires peuvent être renseignés le 23 juin ou plus tard et sont à envoyer :

  • Par mail à l’adresse pugg@sfgg.org (le questionnaire permet le renvoi à cette adresse)
  • Par fax au 01 41 12 87 17
  • Ou par courrier à l’adresse suivante : SFGG - Enquête PUGG - 60, rue des Cherchevets - 92150 SURESNES

Les questionnaires peuvent être renvoyés jusqu’au 30 juillet 2014.

La participation de chacun se fait à titre gracieux au motif de notre volonté commune de défendre les personnes âgées, leurs proches et les professionnels. Tous les travaux donneront lieu à une publication. La première enquête PUGG sur les AVK a été publiée dans « drugs and aging » en 2013 avec le nom de tous les investigateurs ayant participé.

La mobilisation de chacun est une condition indispensable à l’obtention de données de qualité. Chaque fiche est importante. Veuillez informer vos collègues de l’importance de cette enquête. Une assistante de recherche clinique sera à votre disposition pendant toute la durée de l’enquête pour vous aider et répondre à vos questions. Les résultats de l’enquête seront communiqués lors des journées annuelles de la SFGG, le 25 novembre 2014. Tous les investigateurs seront co auteurs du rapport scientifique qui sera rédigé à partir des données ainsi recueillies.