La gériatrie française à l’honneur avec la publication des premiers résultats de la cohorte Française BALTAZAR dans la revue Alzheimer’s and Dementia.

Ce projet coordonné par le Pr Olivier Hanon (Hôpital Broca Paris, Gérontopôle d’Ile de France) a inclus 1040 participants recrutés au sein de 17 centres mémoires de Ressource et de Recherche et 6 consultations mémoire. La majorité des patients a été inclus dans des centres gériatriques.

L’objectif de l’étude est d’évaluer l’intérêt des biomarqueurs plasmatiques pour prédire, après 3 ans de suivi, le risque survenue d’une maladie d’Alzheimer chez des patients ayant des troubles cognitifs modérés. Les résultats publiés concernent les données à l’inclusion.

Les auteurs démontrent l’intérêt du dosage du peptide Aβ1-42 dans le sang pour identifier des sujets à risque de déclin cognitif. Il existe ainsi une relation forte entre  les taux d’Aβ1-42 dans le liquide céphalorachidien et taux d’Aβ1-42 dans le sang. De même, il existe une association significative entre  l’Aβ1-42 plasmatique et le statut cognitif, le score au MMSE et l’apolipoprotéine E4.

En résumé, cette large cohorte Française suggère l’intérêt du dosage de l’Aβ1-42 dans le sang pour diagnostic de maladie d’Alzheimer. Le suivi des participants permettra d’évaluer si les taux plasmatiques d’Aβ1-42 peuvent prédire la survenue de la maladie d’Alzheimer.

Lien vers l'article