Les résultats de la mission, confiée aux Professeurs Claude JEANDEL et Olivier GUERIN, « pour une prise en soin adaptée des patients et des résidents d’EHPAD et d’USLD », ont été présentés à Brigitte BOURGUIGNON, ministre déléguée, chargée de l’Autonomie, ce lundi 5 juillet.
Les 25 recommandations de leur rapport visent à favoriser une prise en charge plus personnalisée et plus sécurisante au sein des établissements accueillant des personnes en perte d’autonomie. L’objectif à terme est que l’accompagnement tienne davantage compte des états pathologiques et des profils de soins nécessaires aux résidents. Pour le Professeur Claude JEANDEL, ces recommandations visent ainsi à « assurer la pérennité du modèle d’hébergement collectif, afin que celui-ci reste un lieu de vie ».
"La restitution de ces travaux est aussi l’occasion de mettre en lumière les enjeux de prise en soin dans les établissements, exacerbés par la crise sanitaire. La ministre déléguée a souligné la convergence de vues entre les recommandations des Professeurs et les travaux actuels menés au sein du ministère. Plusieurs mesures feront alors l’objet d’approfondissement par les directions concernées, en lien étroit avec les parties prenantes"
"Nous agissons en faveur d’une plus forte médicalisation de ces établissements, afin qu’ils deviennent des lieux plus sécurisants pour les résidents. En ce sens, les réformes que nous avons entreprises depuis un an et celles que nous allons lancer rejoignent une grande partie des recommandations. Je veux que ces établissements soient des lieux de soins exemplaires mais aussi des lieux de vie" (Brigitte Bourguignon)
Ces recommandations s’appuient sur l’analyse précise, jusque-là non réalisée, des besoins des résidents tenant compte à la fois de leurs états pathologiques et de leurs profils de soins requis. Cette étude minutieuse rend compte d’une évolution très significative au cours des 10 dernières années de la typologie des résidents, ces derniers se caractérisant par des profils médicaux plus nombreux et plus sévères, et corrélativement par une perte d’indépendance plus marquée. L’enjeu assorti à ces recommandations est de procéder aux adaptations nécessaires afin que tout résident puisse bénéficier des réponses médicales et soignantes à la fois les plus personnalisées, les plus efficientes et les plus complètes :
- suivi et équilibration des pathologies chroniques stabilisées,
- suivi rapproché des défaillances d’organe,
- gestion des situations d’urgence et prise en charge des affections aiguës,
- prévention de l’aggravation de la perte d’autonomie et gestion des risques,
- soins palliatifs et de fin de vie.
Allez plus loin :
- Téléchargez le rapport 25 recommandations
- Consultez les autres communiqués de presse