Lutter contre les déserts médicaux, décloisonner les parcours de soins, désengorger, l’hôpital, faciliter la prévention, proposer une nouvelle offre de services ou accélérer la médecine personnalisée… Ces avancées ne pourront se développer que si notre système de santé est capable d’élever le niveau de sécurité de ses données et de ses échanges. Plus le système sera performant, plus il devra être exigeant sur le plan technique comme dans les usages. La cybersécurité est un préalable au tournant numérique de notre système de santé et à la confiance de tous ses acteurs.
Pour plus d'informations : https://esante.gouv.fr/securite/cybersecurite

 

Accompagner, appuyer les structures de santé et du médico-social dans la gestion des actes de cybermalveillance est une priorité nationale, socle de la transformation numérique. .

Les principales causes d'attaque au sein des structures sont :

    • le manque de vigilance des utilisateurs face aux tentatives d’ingénierie sociale (hameçonnage par exemple) ;
    • des lacunes dans la sécurisation des systèmes vis-à-vis de l’Internet qui sont souvent dues à une sous-estimation des capacités des attaquants ;
    • l’absence de revue régulière des accès depuis Internet à des comptes privilégiés
    • des vulnérabilités voire de l'obsolescence dans les infrastructures bureautiques (du réseau local et son cloisonnement au poste de travail) qui supportent l'ensemble des services métier (sanitaires et administratifs)

 

Allez plus loin :
- Consultez la campagne sur le site du Ministère de la Santé
- Déclarer ses incidents
- Consultez le dossier d'information