« Chaque jour qui passe sans vacciner, ce sont des morts dans quelques semaines »
La SFGG appelle à la vaccination et à lever les verrous opérationnels et que chacun comprenne l’urgence dans laquelle nous sommes tous

 

La Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG) appelle solennellement l'ensemble des acteurs de la chaîne de vaccination à mettre tout en œuvre et au plus vite pour vacciner massivement nos aînés qui le souhaitent ainsi que les professionnels qui s’en occupent au quotidien.

« Ce n’est pas un problème de stock – nous avons des vaccins disponibles, en nombre. Ce n’est pas un problème de volonté politique – le Président de la République, le 1er Ministre et le Ministre de la Santé ont bien compris l’urgence de la situation. C’est bien un problème de réactivité du personnel sanitaire et de rigidité administrative qui est en cause » s’émeuvent les gériatres et gérontologues de France à travers ce communiqué de presse.

« Chaque jour qui passe sans vacciner, ce sont des morts en plus dans quelques semaines. Notre responsabilité est immense et l’urgence est absolue » poursuivent-ils.

 

Freinés dans leur quotidien et dans leur pratique médicale, les gériatres hospitaliers appellent à une mobilisation de tous, « quitte à ce que certaines pauses-déjeuners soient sacrifiées » : « Il n’est pas normal que les chaînes d’approvisionnement et de validation soient si lentes. Il nous faut la volonté et la mobilisation sans faille et immédiate de tous pour ne pas perdre cette bataille contre la COVID-19 alors qu’un vaccin est disponible. Nous lançons un appel solennel à tous les professionnels impliqués afin que chaque français de + de 75 ans puisse être vacciné dès qu'il le veut, à l'hôpital (dans les services, lors des consultations, etc..), en EHPAD, et au domicile. » Pour cela, le soutien des territoires est fondamental : « Nous appelons de nos vœux une organisation complémentaire et efficiente entre les services de l'État (par les ARS) et les possibilités offertes par les collectivités territoriales (Départements, Communes) qui sont pour certaines déjà prêtes. »

          La SFGG tient à rappeler que l'âge est le principal facteur de risque de mortalité par COVID-19, comme l'a bien spécifié la Haute Autorité en Santé (HAS). Le Gouvernement a décidé de vacciner en priorité nos concitoyens âgés de 75 ans et plus en institution comme à domicile. C'est une priorisation qui a du sens, scientifique, médical, social et républicain. Les professionnels à leur contact doivent dans la même urgence être vaccinés. La reprise épidémique est un fait. En plus du reste des gestes barrières déjà connus, seule la vaccination nous permettra d'éviter de perdre des vies que nous pourrions épargner.

La campagne vaccinale doit s’accélérer : « Cela doit se faire tout de suite et par tous les moyens possibles. La course est lancée, chaque jour compte »

Pour la SFGG, le Président, Pr Olivier Guerin

 

Contact presse : caroline.pastorelli@sfgg.org