Le CNP de Gériatrie (Conseil National Professionnel de Gériatrie), la FNEHAD Fédération nationale des établissements d'hospitalisation à domicile, la SFAP Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs saluent l’engagement des équipes soignantes qui interviennent au quotidien auprès des personnes âgées, notamment celles vivant dans les Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), mais appellent à amplifier le soutien aux patients et aux professionnels durant cette crise sanitaire du COVID19.
Tous les professionnels de la santé et du médico-social, hospitaliers ou libéraux, perçoivent que la situation actuelle nécessite d’adapter leurs pratiques, afin de continuer à apporter des soins de qualité à tous les patients.
Des fiches et des guides pratiques sur la prise en charge des personnes âgées atteintes de Covid 19 ont été diffusées par le ministère. Des cellules de coordination gériatriques se mettent en place au sein des territoires de proximité à l’initiative des ARS. Avec une énergie et une ingéniosité remarquable de multiples initiatives, sur le terrain, contribuent d’ores et déjà à améliorer les soins prodigués à nos ainés.
Il importe que ces préconisations, coopérations et expériences soient très vite utilisées par tous les EHPAD afin que toutes les personnes âgées, quel que soit leur lieu de résidence, aient accès à ces dispositifs d’appui aux soins.

Nous appelons sans attendre à ce que :
• Les patients atteints de COVID19 puissent bénéficier d’une évaluation individuelle, et non standardisée, de leur situation avant que soit décidé ou non un transfert en milieu hospitalier avec hébergement.

• Les patients d’EHPAD atteints de COVID 19 qui, à la suite de cette évaluation, justifient une hospitalisation avec hébergement, même hors secteur de réanimation, puissent en bénéficier sans que l’âge ne soit un motif de refus de cette indication.

• Le personnel soignant et non soignant des EHPAD bénéficie de matériels de protection - surblouses et masques - et de tests de dépistage afin d’être écartés temporairement si nécessaire, dans le but premier de protéger les personnes âgées.

• Les moyens matériels et humains de soutien et d’intervention, nécessaires et disponibles, sur site et à distance (téléconsultation, téléconférence, messagerie sécurisée, etc…) soient définis précisément avec les partenaires de proximité.

• Les coopérations avec l’établissement d’Hospitalisation à domicile (HAD), l’Unité Mobile de Gériatrie et l’Équipe de soins palliatifs du territoire de l’EHPAD soient instituées sans attendre l’émergence de l’infection au sein de l’EHPAD, afin qu’en cas de dégradation brutale et de non-indication d’hospitalisation d’un résident atteint, cette structure bénéficie, en urgence, de l’environnement et des thérapeutiques utiles pour la prise en charge des patients au sein de l’EHPAD. Les résidents d'EHPAD devront également pouvoir bénéficier des traitements actifs validés contre le COVID19 dès que ceux-ci seront disponibles.

• Une présence médicale quotidienne, au moins téléphonique, soit organisée dans tous les établissements, et qu’une astreinte médicale soit mobilisable 24h/24, les médecins libéraux pouvant être intégrés dans ces dispositifs comme cela est déjà fait dans certains territoires.

• Des infirmier(ère)s puissent intervenir 24H/24 aux cotés des aides-soignantes, notamment pour l’administration et la surveillance des thérapeutiques, les établissements d’HAD, les infirmier(ère)s libéraux(les), la réserve sanitaire et le volontariat offrant des ressources aujourd’hui insuffisamment mobilisées.

Nous rappelons que :

• L’approche technique des soins ne doit pas faire oublier le facteur humain et le besoin d’accompagnement psychologique, que les résidents âgés soient pris en charge en secteur hospitalier ou qu’ils restent en soins à l’EHPAD ;

• Le confinement doit s’accompagner de mesures alternatives ou d’aménagements favorisant le maintien des relations des résidents avec leurs proches, surtout si la fin de vie est prévisible.
Ces principes, autour desquels se retrouvent les organisations signataires, ont pour objectif de permettre qu’en ces circonstances sanitaires exceptionnelles, tous les patients, quels que soient leur âge, leur pathologie et leur lieu de résidence, bénéficient d’une prise en charge globale, de l’assurance de la qualité des soins et d’un accompagnement respectueux de la dignité humaine. Au nom des patients, des familles et des personnels, il ne serait pas acceptable qu’il en soit autrement.

Téléchargez le communiqué de presse.