Durant cette crise sanitaire engendrée par la COVID-19, nos aînés sont doublement exposés : non seulement l'infection les frappe plus durement, mais l'isolement social est une menace importante pour leur santé et leur qualité de vie.

En effet, la distanciation sociale requise dans un but préventif expose les personnes âgées à un risque accru de complications indirectes telles que : défaut de suivi, aggravation du risque de décompensation des maladies chroniques liées à la réorganisation des filières de soins et à différents facteurs tels que l’anxiété, une symptomatologie dépressive, la non-divulgation de symptômes par peur d’aller à l’hôpital, le défaut d’accès aux médicaments lié au confinement, le manque de nourriture…

 

Dans ce contexte de confinement et dans le but de « repérer les aînés isolés en danger pendant la période de confinement imposé par la COVID-19 », la SFGG se félicite d’adapter et de déployer à l’échelle nationale un outil qui a fait ses preuves au Québec.

« Dans le cadre des liens étroits que nous entretenons depuis longtemps avec les équipes montréalaises gériatriques, nous sommes très heureux de pouvoir bénéficier de l’expertise de nos collègues canadiens et de cet ’outil ESOGER1, recommandé il y a quelques jours dans le rapport de Jérôme Guedj « Lutter contre l’isolement des personnes âgées et fragiles isolées en période de confinement » remis le 5 avril dernier. Cet outil représente une vraie chance pour nos citoyens âgés » a expliqué le Pr Olivier Guérin, médecin-gériatre au CHU de Nice et Président de la SFGG.

Christine Vilcocq, Directrice des Opérations du Centre d’excellence sur la Longévité du Québec et idéatrice de l’ESOGER ajoute « Après déjà plusieurs semaines d’isolement, il est crucial de repérer rapidement les personnes âgées les plus à risque afin de déclencher les bonnes interventions. C’est un énorme travail qui doit être réalisé dans les plus brefs délais, c’est pourquoi nous avons conçu un outil qui peut être utilisé par les ressources humaines disponibles en temps de crise, pas seulement des soignants. »

Qu’est-ce que l’outil ESOGER1 ? 

L’ESOGER1 permet d’évaluer dans son ensemble et à distance la situation socio-gériatrique d’une personne âgée en déterminant un risque de complications et en proposant des recommandations. Elle permet ainsi à des personnels médico-sociaux et/ou à des professionnels non-médicaux d’identifier les personnes âgées à risque dans la communauté afin de prioriser les interventions à un moment surchargé et critique tel que nous le vivons actuellement.

À l’issue de ce questionnaire de repérage des fragilités, la personne peut être orientée vers les futurs DAC et les plateformes d’évaluation gérontologique (consultations, équipes mobiles de gériatrie, etc.).

Qui peut utiliser l'ESOGER1 ?

L’ESOGER1 se présente sous la forme d’un questionnaire court (5 min) réalisé par téléphone avec la personne âgée ou un proche.

L’ESOGER1 permet de poser les bonnes questions, recense des indicateurs sociaux et gérontologiques afin d’établir un niveau de risque, puis génère un résultat immédiatement interprétable, un « score de risque » et propose de déclencher des interventions spécifiques reliées à ce score comme contacter un centre social, une infirmière, demander l’intervention d’un médecin...

Où trouver l’ESOGER1 ?

L’outil ESOGER1 sera diffusé à tous les professionnels de santé travaillant avec les personnes âgées et sera en accès libre sur le site de la SFGG.

Attention : L’ESOGER1 est une évaluation de premier niveau et ne doit pas dispenser, en cas de doutes, de DEMANDER L’AVIS D’UN PROFESSIONNEL DE SANTÉ ET/OU SOCIAL.

 

CONTACTS PRESSE

SFGG
Caroline PASTORELLI / Responsable de la communication
www.sfgg.org / 06 19 24 38 18

Centre d’excellence sur la Longévité
Christine VILCOCQ / Directrice des relations publiques & des partenariats
1 438 406-6806  / christine.vilcocq@mail.mcgill.ca