La Direction générale de la cohésion sociale a officiellement vu le jour le 26 janvier 2010 avec la publication des textes la concernant (décret et arrêté).
La DGCS est le fruit de la fusion de la Direction générale des affaires sociales (DGAS), du Service aux droits des femmes et à l'égalité (SDFE), de la Délégation interministérielle à la famille (DIF), de la Délégation Interministérielle à l'Innovation, à l'Expérimentation Sociale et à l'Economie Sociale (DIIESES) et des personnels de la Délégation interministérielle aux personnes handicapées (DIPH). Cette direction regroupe désormais 300 personnes en administration centrale ; elle est chargée de porter avec une ambition nouvelle les politiques de solidarité, de développement social et d'égalité en lien avec de nombreux réseaux déconcentrés et interministériels.
C'est un changement de culture et de positionnement important pour cette administration qui s'emploie à renforcer sa vision stratégique et son rôle de pilote des politiques publiques pour relever, aux côtés de son directeur Fabrice Heyriès, un nouveau défi : faire vivre la "cohésion sociale".